Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 5 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la première phase des examens du baccalauréat s’est déroulée dans de bonnes conditions en termes de mesures préventives et organisationnelles.

Ces épreuves, qui ont eu lieu du 3 au 4 juillet pour les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement originel, se poursuivront jusqu’au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques et pour le baccalauréat professionnel. Pour rappel, cette année, quelque 441238 candidats participent à l’examen du baccalauréat à l’échelle nationale. Dans le contexte de la pandémie duCovid-19, le ministère avait présenté les mesures mises en place pour la tenue de ces épreuves. Il avait souligné l’importance de la distanciation sociale lors des examens, ainsi que du respect des mesures sanitaires préventives.

Selon la tutelle, cette première étape «a connu l’implication de tous les candidats, des cadres éducatifs et administratifs et de tous les intervenants, dans la mise en œuvre et du respect total des mesures préventives préconisées». Et d’ajouter que 97,7% des candidats scolarisés et 65,7% des candidats libres ont été présents à l’examen. Dans le cadre de la mise en œuvre des procédures en matière de répression des fraudes, 1107 cas ont été détectés, soit une baisse de 18% par rapport à la session précédente. Ces épreuves ont connu aussi la participation de six candidats infectés par le coronavirus, de 311 candidats en situation de handicap et de 597 détenus qui ont passé l’examen au sein des établissements pénitentiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire