Theresa May annonce la date de son départ en juin

A
A
A
A
La Première ministre britannique Theresa May s’est défendue contre les pressions exercées ce jeudi par les législateurs du Parti conservateur exigeant qu’elle fixe une date pour sa démission, se donnant quelques semaines supplémentaires pour essayer de débloquer l’impasse Brexit en Grande-Bretagne.
Mais elle a accepté de présenter une échéance pour son départ le mois prochain, laissant entrevoir que la Grande-Bretagne aura un nouveau Premier ministre avant son retrait de l’Union européenne – prévu pour le 31 octobre prochain.
Les dirigeants d’un puissant comité qui supervise les courses à la direction du Parti conservateur se sont réunis en mai pour exprimer la frustration croissante dans les rangs des partis quant à son refus de préciser une date pour son départ après avoir échoué à faire sortir la Grande-Bretagne de l’UE avant la date originale de la fin du Brexit, soit le 29 mars dernier.
Les membres de l’organisme, connu sous le nom de Comité de 1922, ont menacé May d’un défi de leadership si elle ne démissionne pas.
Le président de la commission, Graham Brady, a déclaré après la réunion « franche » que May souhaite reporter la date de son départ jusqu’au prochain vote du Parlement, prévu le 3 juin, relatif au projet Brexit.
Le successeur de May sera choisi dans le cadre d’une course à la direction d’un parti où tout législateur conservateur peut se présenter. Le gagnant deviendra chef du parti et Premier ministre sans avoir recours à des élections générales.
May a survécu à un vote de défiance mené par ses collègues du parti en décembre et, selon les lois conservatrices, elle ne peut faire face à un nouveau défi qu’un an plus tard. Certains législateurs ont fait pression pour que ces dispositions soient modifiées afin de permettre un nouveau vote des dirigeants favorable à May dès le mois de juin.
Les conservateurs pro-Brexit sont furieux que la Grande-Bretagne n’ait pas encore quitté l’UE, presque trois ans après que les électeurs aient approuvé le Brexit par référendum. Beaucoup blâment May pour cette impasse et veulent qu’elle soit remplacée par un leader plus pro-Brexit comme l’ancien ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson.
Johnson a déclaré lors d’un séminaire d’affaires ce jeudi : « bien sûr, je vais me lancer » lorsque le processus pour remplacer May comme chef conservateur sera officiellement enclenché. Plusieurs membres du Cabinet de May ont également entamé des campagnes pour la direction non officielle.
May fait remarquer qu’elle a conclu un accord de divorce avec l’UE, mais il a été rejeté à trois reprises par le Parlement, même par les législateurs qui ont soutenu le Brexit dans le référendum.
May a déclaré qu’elle se retirera dès qu’un accord Brexit sera approuvé et qu’elle cèdera la place à un nouveau dirigeant pour guider le Royaume-Uni dans la prochaine étape du processus, qui déterminera les relations futures du pays avec l’UE.
Le départ du Royaume-Uni de l’UE, prévu pour le 29 mars dernier, a été reporté au 31 octobre afin que des politiciens britanniques puissent débloquer la situation.
May prévoit de tenter une quatrième fois d’obtenir l’appui des législateurs pour les conditions du Brexit en soumettant un projet de loi sur les accords de retrait au vote au début de juin. Elle dit que si le projet est adopté, la Grande-Bretagne pourrait quitter l’UE en juillet, bien avant l’échéance d’octobre fixée par le pays.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023