Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Réformes constitutionnelles : Poutine resterait au pouvoir jusqu’en 2036

Réformes constitutionnelles : Poutine resterait au pouvoir jusqu’en 2036

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 1er juillet, à l’issue d’un scrutin étalé dans le temps à cause desprécautions liées au Covid-19, les Russes ont approuvé une vaste révision constitutionnelle. Selon des résultats quasi définitifs, 78% des électeurs se sont prononcés en faveur de cette révision. La participation tournait, quant à elle, autour de 65%.

Cette réforme, qui vise à «changer la balance des pouvoirs», permettra avant tout au président russe Vladimir Poutine de remettre son compteur présidentiel à zéro. Grâce à cette révision, Poutine, dont le 4e mandat présidentiel devait prendre fin en 2024, pourrase représenter en 2024 et en 2030. Ainsi, ce système institutionnel pourrait lui garantir de garder le pouvoir jusqu’en 2036, soit l’annéeses 84 ans.

Outre la question des mandats du président, les réformes de la Constitution du pays visent à renforcer les pouvoirs du Parlement et du gouvernement. Les réformes présentées par le chef du Kremlin, il y a six mois, prévoient également de soutenir les gouverneurs régionaux, en interdisant aux membres du gouvernement et aux juges d’avoir des permis de séjour à l’étranger et en obligeant les candidats à la présidentielle à justifier plus de 25 années de résidence en Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire