Daba o Dima : musique pour la promotion des masculinités positives

A
A
A
A
Pendant le confinement, plusieurs ONG ont alerté les autorités nationales et les médias et sensibilisé le public sur l’ampleur des violences faites aux femmes. Cette crise sanitaire a accentué les discriminations et a rendu visibles des inégalités préexistantes et qui se sont aggravées. Cependant, un changement social est né. Il a démontré une facette positive de la société marocaine : celle du partage des tâches et des responsabilités entre les femmes et les hommes au sein des familles. Des actions individuelles, indépendantes, partagées sur les réseaux sociaux ont prouvé l’évolution des mentalités et l’engagement des hommes pour l’égalité.
Ainsi, Quartiers du Monde s’engage à son tour à porter ce message contre les inégalités femmes/hommes à travers la chanson Daba o Dima. Cet hymne vient rappeler que les hommes doivent prendre leur part de responsabilité sans jugement et considérer leurs actions comme une norme. Parce qu’il est essentiel, aujourd’hui et pour toujours, de chercher à améliorer le bien-être, le bonheur, l’amour, la santé et la sécurité de toutes les personnes de la famille, et de diminuer la panique liée à la crise sanitaire, les discriminations, la pression et les violences faites aux femmes et aux enfants. Daba o Dima est une promesse de la coresponsabilité des hommes au sein du foyer, pour permettre à la nouvelle génération de s’approprier une nouvelle vision du partage entre les femmes et les hommes.
Faire basculer les stéréotypes
Au cours de ces derniers mois de confinement, des hommes, toutes catégories sociales confondues, se sont engagés, notamment sur les réseaux sociaux, à faire basculer les pratiques et les stéréotypes sur les rôles assignés aux femmes et aux hommes. Certains en témoignent :
«Moi je mets les couches au nouveau — née, je lui donne son bain, elle dort avec moi… Nous avons des jumelles, chacun de nous s’occupe d’un bébé. Je n’ai aucun problème à assurer ces tâches», témoigne un jeune papa de Salé.
«Notre génération a changé d’attitude par rapport aux générations qui nous ont précédés. La société n’est plus aussi patriarcale qu’auparavant. On est plus sensibilisé sur ce genre de questions via les médias sociaux. Ceci dit il y aura toujours des commentaires mal placés envers les hommes qui apportent de l’attention et de l’aide à leur femme enceinte, mais je m’en fous, je suis libre de faire ce que je veux chez moi», témoignage d’un jeune homme de Fkih Ben Saleh.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025