Recettes fiscales : 12 milliards de DH pour le contrôle fiscal en 2019
A
A
A
A
Les amnisties et les mesures destinées à l’élargissement de l’assiette de l’impôt ont donné des résultats intéressants en 2019. 371.192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199.816 en 2018, soit une augmentation de 86%. Pratiquement 2/3 de ces nouvelles «recrues» sont des particuliers.
Le partage d’information porte ses fruits
À côté de l’identification spontanée par le contribuable lui-même (dépôt de la déclaration d’existence ou d’identification fiscale, création au niveau des Centres Régionaux d’Investissement) et l’identification suite à la mise en place de la dématérialisation par le dépôt des déclarations IR/Profits fonciers, demande d’attestation, demande de restitution IR, enregistrement, c’est la data et le partage d’information entre les administrations qui permet à la DGI d’élargir l’assiette. «L’élargissement de l’assiette couplé aux efforts engagés par la DGI pour une meilleure maitrise de celle-ci ont permis un accroissement des recettes spontanées de 5% en 2019 contre 1,5% en 2018», indique la DGI dans son rapport d’activité.
Ce travail est important pour accroître les recettes fiscales et in fine réduire la pression fiscale sur les entreprises et les salariés. Aujourd’hui, les salariés génèrent la moitié de l’impôt sur le revenu alors que le poids de l’impôt sur les sociétés repose sur une minorité d’entreprises qui se plaint souvent de la multiplication des contrôles fiscaux.
L’année dernière le contrôle fiscal a généré une recette additionnelle de 12 milliards de DH, le même montant qu’en 2018. Les opérations de contrôle sur pièce ont débouché sur des régularisations qui se sont chiffrées à 4,1 milliards de DH contre 3,44 milliards de DH en 2018. La recette additionnelle moyenne perçue auprès des grandes entreprises est de 1,3 million de DH et de 98.363 DH chez les autres personnes morales. Le rendement moyen chez les personnes physiques est de 60.254 DH. Pour sa part le contrôle sur Place a rapporté 8 milliards de DH contre 8,6 milliards de DH en 2018. Ces opérations de contrôle ont porté sur un total de 7481 dossiers. Ces derniers ont baissé de 2% sur un an.
Le recouvrement forcé, lui, a généré 3,3 milliards DH, dont 1,3 milliard de DH récupérés en 2019. Sur la période 2015-2018, il avait rapatrié 1,6 milliard de DH.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025