Recettes fiscales : 12 milliards de DH pour le contrôle fiscal en 2019

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

12 milliards de DH pour le contrôle fiscal en 2019

A
A
A
A
A

371.192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199.816 en 2018, soit une augmentation de 86%. Pratiquement 2/3 de ces nouvelles «recrues» sont des particuliers. Ce travail est important pour accroître les recettes fiscales et in fine réduire la pression fiscale sur les entreprises et les salariés. Aujourd’hui, le poids repose sur une minorité d’entreprises qui se plaint souvent aussi de la multiplication des contrôles fiscaux. L’année dernière le contrôle fiscal a généré une recette additionnelle de 12 milliards de DH, le même montant qu’en 2018.

Les amnisties et les mesures destinées à l’élargissement de l’assiette de l’impôt ont donné des résultats intéressants en 2019. 371.192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199.816 en 2018, soit une augmentation de 86%. Pratiquement 2/3 de ces nouvelles «recrues» sont des particuliers.

Le partage d’information porte ses fruits

À côté de l’identification spontanée par le contribuable lui-même (dépôt de la déclaration d’existence ou d’identification fiscale, création au niveau des Centres Régionaux d’Investissement) et l’identification suite à la mise en place de la dématérialisation par le dépôt des déclarations IR/Profits fonciers, demande d’attestation, demande de restitution IR, enregistrement, c’est la data et le partage d’information entre les administrations qui permet à la DGI d’élargir l’assiette. «L’élargissement de l’assiette couplé aux efforts engagés par la DGI pour une meilleure maitrise de celle-ci ont permis un accroissement des recettes spontanées de 5% en 2019 contre 1,5% en 2018», indique la DGI dans son rapport d’activité.

Ce travail est important pour accroître les recettes fiscales et in fine réduire la pression fiscale sur les entreprises et les salariés. Aujourd’hui, les salariés génèrent la moitié de l’impôt sur le revenu alors que le poids de l’impôt sur les sociétés repose sur une minorité d’entreprises qui se plaint souvent de la multiplication des contrôles fiscaux.

L’année dernière le contrôle fiscal a généré une recette additionnelle de 12 milliards de DH, le même montant qu’en 2018. Les opérations de contrôle sur pièce ont débouché sur des régularisations qui se sont chiffrées à 4,1 milliards de DH contre 3,44 milliards de DH en 2018. La recette additionnelle moyenne perçue auprès des grandes entreprises est de 1,3 million de DH et de 98.363 DH chez les autres personnes morales. Le rendement moyen chez les personnes physiques est de 60.254 DH. Pour sa part le contrôle sur Place a rapporté 8 milliards de DH contre 8,6 milliards de DH en 2018. Ces opérations de contrôle ont porté sur un total de 7481 dossiers. Ces derniers ont baissé de 2% sur un an.

Le recouvrement forcé, lui, a généré 3,3 milliards DH, dont 1,3 milliard de DH récupérés en 2019. Sur la période 2015-2018, il avait rapatrié 1,6 milliard de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché obligataire : le Maroc renforce ses avoirs en bons du Trésor américains, 4,1 milliards de dollars à fin 2025

Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Investissements et projets stratégiques : le secteur énergétique marocain en pleine redéfinition en 2026

Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire