Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré que si le Maroc décide d’ouvrir ses frontières internationales, les autorités espagnoles sont prêtes à faciliter le transit des Marocains résidant en Europe. «S’il y a des citoyens marocains qui veulent, d’une manière plus qu’individuelle, retourner dans leurs pays cet été (…) l’Espagne est prête pour le transit de ces citoyens», a-t-elle précisé lors de son passage à la radio Onda Cero.

La déclaration de Gonzalez Laya intervient un jour après celle faite par son homologue marocain, Nasser Bourita, annonçant l’annulation de l’opération Marhaba 2020. Cette dernière, qui est la plus grande opération de migration à l’échelle mondiale, permet à plus de 2 millions de voyageurs de venir au royaume via les ports du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, le port passager de TangerMed et celui d’Algésiras. Bourita avait expliqué que le retour des Marocains vivant à l’étranger dépendrait de plusieurs facteurs, dont l’ouverture des frontières marocaines à l’international.

Le Maroc et l’Espagne ont été en «contact étroit» à ce sujet, a déclaré la cheffe de la diplomatie espagnole, rappelant ses «nombreuses discussions» avec son homologue marocain pour coordonner «de la meilleure manière possible ce qui pourrait arriver». En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les deux pays font face «à un été atypique», a-t-elle reconnu, estimant que le nombre deMRE qui passeront leurs vacances au Maroc cet été sera inférieur à celui des années précédentes. Cependant, «s’il y a des citoyens qui veulent transiter, nous pourrons gérer cela», a-t-elle réitéré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire