Covid-19 : une nouvelle vision pour le système de santé marocain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

ce qu'il faut retenir ce mardi 23 juin

A
A
A
A
A

Une légère régression du nombre de contaminations au coronavirus a été constatée ce mardi 23 juin au Maroc. Alors que le ministère de la Santé prépare une stratégie de relance des activités du secteur médical, les cliniques privées déplorent de grosses pertes dues à la crise du Covid-19. De son côté, Moncef Saloui se dit optimiste quant à la mise au point d’ici fin 2020 d’un vaccin efficace contre ledit virus. L’Organisation mondiale de la santé affirme pour sa part que la dexaméthasone réduit le taux de létalité chez les cas graves d’infection.

Après l’augmentation vertigineuse le vendredi 19 juin du nombre de contaminations au coronavirus (534), le Maroc enregistre une nouvelle baisse cette semaine. En effet, ce mardi matin 23 juin, le royaume a recensé 92 nouvelles infections, 18 guérisons et 74 patients en cours de traitement. Ainsi, le bilan national s’élève désormais à 10.264 personnes malades, 8384 rémissions, 214 décès, 546.523 cas exclus après des tests négatifs au virus et 1666 cas actifs. Le ministère de la Santé souligne que le taux de létalité a été fixé à 2,08%, et que celui des guérisons est de 81,68%.

Une nouvelle vision pour lesystème de santé marocain

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants de ce lundi 22 juin, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a présenté par la voix de Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, la nouvelle stratégie de mise à niveau de son département. Cette stratégie, qui reposesur 5 fondements, est en cours d’élaboration pour atténuer l’impact de la propagation du virus. Le journal explique que le premier fondement concerne le renforcement massif des analyses en laboratoire au sein des secteurs de production afin d’atteindre 1,915million detests de diagnostic à la fin de juillet 2020. Il s’agit également du «suivi des stocks de médicaments, de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales afin de préserver les réserves des hôpitaux publics en préparationpour ledéconfinement, la mise en place d’un plan de redéploiement des professionnels recrutés au sein des équipes d’intervention dans les activités de santé du Covid-19, le suivi rigoureux de la situation épidémiologique afin d’éviter toute éventuelle nouvelle vague, et la multiplication des opérations de sensibilisation quant aux mesures de santé et de sécurité en vigueur», rapporte Maroc Diplomatique.

Concernant la reprise des activités du secteur de la santé après la levée du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, Aït Taleb a évoqué la nécessité de remplir au préalable certaines conditions. Selon le journal, le ministre a cité «une baisse du Facteur R0 à moins de 1%, un nombre de cas actifs inférieurs à 3 pour chaque 100.000 habitants, un taux d’occupation des lits d’hôpitaux de réanimation inférieur à 65%, et un taux d’occupation des lits d’hôpitaux destinés aux Covid-19 inférieur à 65%». Il a également affirmé qu’après la pandémie du coronavirus,ce secteur connaitra beaucoup de changements d’ici 2030, et ce en termes de développement d’une «vision stratégique pour améliorer la qualité des soins de santé publique, le rétablissement de la confiance des citoyens dans le système de santé, l’élaboration et l’adoption d’une loi nationale de santé publique, la préparation et la mise en œuvre d’un programme sanitaire régional» et le renforcement des «acquis relatifs à l’augmentation des bénéficiaires de la couverture médicale pour concerner plus de 90% de la population en 2021».

Les cliniques privées dans la tourmente

Alors qu’Aït Taleb élabore une stratégie pour mettre à niveau le système de la santé, les cliniques privées estiment qu’il est «impératif de réfléchir à une nouvelle gouvernance de la santé en créant une direction de la médecine libérale», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien indique que le secteur privé de la santé a été lourdement impacté par la crise sanitaire. Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), déplore même que les chiffres d’affaires (CA) des cliniques ont chuté de 60% à 85%, dépendamment de la ville où elles se trouvent. Il explique que le confinement a restreint l’accès des patients atteints de maladies chroniques aux services libéraux de santé, entrainant «une grave perturbation de la prise en charge des pathologies» autres que le coronavirus. Semlali avance également qu’une pénurie des produits pharmaceutiques consommables, des stocks sanguins et d’autres équipements médicaux, a été constatée lors de la période d’isolation obligatoire. Et de préciser qu’«aujourd’hui, les cliniques doivent avoir une autre vision, avec une gestion formelle sinon elles seront fragiles financièrement et stratégiquement ainsi que sur le plan organisationnel». Le président de l’ANCP appelle ainsi la tutelle à «développer les ressources humaines, à trouver de nouveaux modèles de financement, à mettre en place une assurance maladie universelle et à renforcer le partenariat public-privé».

Vaccins et traitements

Alors que le Covid-19 poursuit sa progression dans le monde, la mise au point d’un traitement et d’un vaccin devient de plus en plus urgente. Selon le quotidien Al Alam, le scientifique marocain Moncef Slaoui, spécialiste en immunologie et biologie moléculaire et directeur de « Warp speed », affirme que plus de 30 vaccins sont en développement pré-clinique, dont deux ont atteintle stade des essais cliniques.L’expert a expliqué que les chercheurs ont réussi à accomplir en 8 semaines un travail qui nécessite d’habitude 3 à 7 ans. Slaoui estime que grâce aux efforts et dévouement de ses confrères, un vaccin efficace contre le Covid-19 pourrait bien être mis au point d’ici la fin de l’année, notant cependant que la satisfaction de la demande mondiale prendra quant à elle beaucoup plus de temps.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré que les premiers résultats des essais cliniques de la dexaméthasone, menés au Royaume-Uni, sont très prometteurs. Selon l’agence onusienne, le corticostéroïdeaurait prouvé sa capacité à réduire d’un tiers la mortalité chez les patients atteints du nouveau coronavirus qui sont sous respirateur, ainsi que d’un cinquième chez les malades ayant seulement besoin d’oxygène, rapporte Le Matin. Le journal souligne que seuls les cas graves souffrants dudit virus ont montré ces signes encourageants. «C’est la première fois qu’un traitement démontre sa capacité à réduire la mortalité chez les patients Covid-19 ayant besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique. C’est une nouvelle formidable et je tiens à remercier le gouvernement du Royaume-Uni, l’Université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients du Royaume-Uni qui ont contribué à cette avancée scientifique d’importance vitale», s’est réjouiDr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Notons que la dexaméthasone est un stéroïde utilisé depuis les années 1960 pour traiter les inflammations liées à diverses maladies, dont les troubles inflammatoires et certains cancers. Depuis 1977, ce corticostéroïdefait partie dela liste de l’OMS des médicaments essentiels sous de multiples formulations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire