Coronavirus : Moncef Slaoui nommé par Trump pour développer un vaccin

A
A
A
A
Ce mercredi 13 mai, la Maison-Blanche a annoncé que le président américain Donlad Trump a nommé le Marocain Moncef Slaoui et le général américain Gustave Perna à la tête de l’équipe qui développera un vaccin contre le nouveaucoronavirus. Ancien chef de la division des vaccins du laboratoire GlaxoSmithKline, Slaoui dirigera l’effort du président que l’administration américaine appelle « Opération Warp Speed »et aidera à coordonner le développement des vaccins et des traitements anti-Covid-19.
En tant que conseiller principal, l’expert marocain en immunologie et vaccinologie dirigera un groupe de professionnels de la santé pour formuler un vaccin contre la pandémie, qui a tué des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 83000 personnes aux États-Unis. Le général Perna, quant à lui, servira en tant que chef de l’exploitation et supervisera la logistique. De plus, des sociétés pharmaceutiques privées, des agences gouvernementales et l’armée américaine prendront également part à ce programme. L’objectif est de réduire le temps de développement d’un vaccin à huit mois.
Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025