Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / La presse arabophone du 20 juin 2020

La presse arabophone du 20 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Allègement du confinement | Le foyer de la fraise | Grève nationale de l’enseignement privé | Les Auto-école risquent une année blanche | La KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes | Baccalauréat, une « année noire » pour les tricheurs | L’Intérieur veut mettre de l’ordre dans le BTP

Temps de lecture : 5 minutes

COMMUNIQUÉ: Allègement du confinement. A partir du 24 juin 2020 à minuit, toutes les préfectures et provinces du Maroc seront reclassées vers la zone 1, à l’exception de Tanger Asilah, Marrakech, Larache et Kenitra. De plus, il sera mis en œuvre la deuxième étape du déconfinement tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume. C’est un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé qui l’a annoncé ce vendredi soir. «Ces décisions interviennent sur la base des résultats du suivi quotidien de la mise en œuvre de la première phase du plan d’allègement du confinement sanitaire» explique le communiqué.

AL-AHDATH : Le foyer de la fraise Dans le plus important bilan quotidien enregistré depuis le début de la pandémie au Maroc (539 cas), 455 cas positifs ont été recensés dans des unités de conditionnement de fraises de la région de Lalla Maimouna (Kenitra). La région abrite 20 usines du genre employant plusieurs centaines d’ouvrières. Jusqu’à l’après-midi du vendredi, plus de 3000 personnes,ouvrières et cas contact, ont été soumisà des tests de dépistage, informe le journal. Des estimations officieuses parlent de 4.00 cas contact infectés, sachant que les ouvrières, habitantes des communes alentours (Souk Larbaa, Moulay Bousselhame, Ouazzane, Chouafaa, etc.) font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

Grève nationale de l’enseignement privé. La Ligue nationale de l’enseignement privé et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privéannoncent une grève nationale le 30 juin 2020. La décision a été prise lors d’une réunion organisée les 13 et 14 juin derniers à Marrakech. Les deux organisations, comptant plus de 2500 établissements, dénoncent le manque de soutien de l’État aux écoles privées lors de la crise sanitaire actuelle. Ils déplorent également son manque d’implication dans la mise en application de la loi-cadre pour l’enseignement.

AL-ALAM : Les Auto-école risquent une année blanche. Les professionnels des auto-écoles sont quasi unanimes : cette année sera « blanche » en termes de revenus et « noire » en termes de problèmes. Les clients potentiels seront découragés, lors des mois à venir, par la pandémie du coronavirus et par ses effets socio-économiques. Le permis de conduire ne sera plus la priorité dans un futur proche. Le secrétaire du syndicat national des auto-écoles a indiqué que les revendications urgentes des professionnels du secteur sont l’appui financier direct, la facilitation d’accès au financement à des taux préférentiels et l’exonération fiscale pour l’exercice 2020.

ASSAHRA : La KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes. L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a fait don au Maroc de cinq cabines « Walk-through » de dépistage du nouveau coronavirus. Ce sont des cabines «d’inspection pressurisée positive» pour un dépistage rapide et sûr, indique la Koica. S’agissant du fonctionnement de cet équipement, l’agence précise qu’un membre du personnel médical sans équipement de protection individuelle doit s’installer à l’intérieur de la cabine pour l’extraction d’échantillons des patients. Les patients devant être testés font alors la queue à l’extérieur de la cabine. Il s’agit de fournir au personnel médical un environnement de travail sûr, sécurisé et avec moins de risques, ainsi que d’assurer le dépistage massif de Covid-19 dans un temps réduit.

AL-MASSAE : Baccalauréat, une « année noire »pour les tricheurs. Recourir à la triche lors des examens du Baccalauréat de cette année relèvera de l’impossible. Aux dispositions anti-triche prises habituellement s’ajouteront des mesures préventives, organisationnelles et sécuritaires. Chaque salle d’examen n’accueillera que 10 candidats. La surveillance sera assurée par 91143 enseignants et cadres du département, soit un surveillant pour 5 étudiants. Les épreuves se dérouleront dans 2155 centres d’examen mobilisés répartis en 100 salles couvertes, 145 amphis et 1910 établissements scolaires.

L’Intérieur veut mettre de l’ordre dans le BTP. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et celui de l’Habitat, Nouzha Bouchareb, ont émis une décision commune à destination des Walis et Gouverneurs pour clarifier les conditions d’octroi des autorisations de construction. La décision appelle à réviser certaines procédures au vu des limitations dont elles ont fait preuve, à la réduction des délais des études selon la taille et la nature des projets, en plus de la facilitation de l’accès à l’information, l’amélioration de la coordination entre les différents intervenants et la promotion des investissements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire