Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La CNSS reste au chevet des salariés et des entreprises

La CNSS reste au chevet des salariés et des entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le dernier conseil d’administration de la CNSS a pris de nouvelles mesures pour soulager les salariés impactés par la crise. Les indemnités versées par certains employeurs à leurs salariés en arrêt temporaire de travail seront exonérées afin de ne pas pénaliser davantage leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, les pénalités de majoration de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 seront annulées sous certaines conditions.

Temps de lecture : 3 minutes

Les mesures de soutien aux ménages impactés par la crise se multiplient. Le Conseil d’administration de la CNSS du 18 juin a décidé d’annuler toutes les pénalités de majoration de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 sous certaines conditions, nous apprend Médias24. Les entreprises affiliées éligibles doivent régulariser leur situation, c’est-à-dire rembourser leur dette. Elles ont la possibilité d’étaler le remboursement sur soixante mois. Cette amnistie durera un an. En outre, les indemnités versées par certains employeurs à leurs salariés en arrêt temporaire de travail seront exonérées afin de ne pas pénaliser davantage leur pouvoir d’achat.

Plus d’un salarié sur trois impacté par la crise

Depuis quelques jours, les commerces et les restaurants ont rouvert. Ces derniers ont seulement la possibilité de proposer un service à emporter. Toutefois, beaucoup d’entre eux auront du mal à retrouverleur niveau d’avant crise à court terme. La crise aura été très rude pour ces opérateurs. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de l’habillement et du textile ont été parmi les plus touchés par la pandémie du coronavirus. Au total, 900.000 salariés étaient en arrêt temporaire de travail en avril et mai, soit 36% des personnes déclarées à fin février. 2 salariés sur 3 en arrêt en avril gagnaient moins de 3000 DH.

Très rapidement après le déclenchement de la crise, le Comité de veille économique a décidé de l’octroi d’une indemnité mensuelle de 2000 DH et du maintien des prestations relatives à l’AMO et des allocations familiales au profit des affiliés de la CNSS, en arrêt partiel ou total du travail. Des versements d’indemnités allant de 800 dirhams à 1200 dirhams ont été effectués au profit des travailleurs du secteur informel ramedistesetnon ramedistes.Par ailleurs, les ménages affectés par la crise peuvent reporter les échéances des crédits logement et consommation. L’État et le secteur bancaire prennent en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report pour les personnes dont la traite pour le logement s’élève à 3000 DH maximum et 1500 DH pour le crédit à la consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire