La CNSS reste au chevet des salariés et des entreprises
A
A
A
A
Les mesures de soutien aux ménages impactés par la crise se multiplient. Le Conseil d’administration de la CNSS du 18 juin a décidé d’annuler toutes les pénalités de majoration de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 sous certaines conditions, nous apprend Médias24. Les entreprises affiliées éligibles doivent régulariser leur situation, c’est-à-dire rembourser leur dette. Elles ont la possibilité d’étaler le remboursement sur soixante mois. Cette amnistie durera un an. En outre, les indemnités versées par certains employeurs à leurs salariés en arrêt temporaire de travail seront exonérées afin de ne pas pénaliser davantage leur pouvoir d’achat.
Plus d’un salarié sur trois impacté par la crise
Depuis quelques jours, les commerces et les restaurants ont rouvert. Ces derniers ont seulement la possibilité de proposer un service à emporter. Toutefois, beaucoup d’entre eux auront du mal à retrouverleur niveau d’avant crise à court terme. La crise aura été très rude pour ces opérateurs. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de l’habillement et du textile ont été parmi les plus touchés par la pandémie du coronavirus. Au total, 900.000 salariés étaient en arrêt temporaire de travail en avril et mai, soit 36% des personnes déclarées à fin février. 2 salariés sur 3 en arrêt en avril gagnaient moins de 3000 DH.
Très rapidement après le déclenchement de la crise, le Comité de veille économique a décidé de l’octroi d’une indemnité mensuelle de 2000 DH et du maintien des prestations relatives à l’AMO et des allocations familiales au profit des affiliés de la CNSS, en arrêt partiel ou total du travail. Des versements d’indemnités allant de 800 dirhams à 1200 dirhams ont été effectués au profit des travailleurs du secteur informel ramedistesetnon ramedistes.Par ailleurs, les ménages affectés par la crise peuvent reporter les échéances des crédits logement et consommation. L’État et le secteur bancaire prennent en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report pour les personnes dont la traite pour le logement s’élève à 3000 DH maximum et 1500 DH pour le crédit à la consommation.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025