La CNSS reste au chevet des salariés et des entreprises
A
A
A
A
Les mesures de soutien aux ménages impactés par la crise se multiplient. Le Conseil d’administration de la CNSS du 18 juin a décidé d’annuler toutes les pénalités de majoration de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieurs à juin 2020 sous certaines conditions, nous apprend Médias24. Les entreprises affiliées éligibles doivent régulariser leur situation, c’est-à-dire rembourser leur dette. Elles ont la possibilité d’étaler le remboursement sur soixante mois. Cette amnistie durera un an. En outre, les indemnités versées par certains employeurs à leurs salariés en arrêt temporaire de travail seront exonérées afin de ne pas pénaliser davantage leur pouvoir d’achat.
Plus d’un salarié sur trois impacté par la crise
Depuis quelques jours, les commerces et les restaurants ont rouvert. Ces derniers ont seulement la possibilité de proposer un service à emporter. Toutefois, beaucoup d’entre eux auront du mal à retrouverleur niveau d’avant crise à court terme. La crise aura été très rude pour ces opérateurs. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de l’habillement et du textile ont été parmi les plus touchés par la pandémie du coronavirus. Au total, 900.000 salariés étaient en arrêt temporaire de travail en avril et mai, soit 36% des personnes déclarées à fin février. 2 salariés sur 3 en arrêt en avril gagnaient moins de 3000 DH.
Très rapidement après le déclenchement de la crise, le Comité de veille économique a décidé de l’octroi d’une indemnité mensuelle de 2000 DH et du maintien des prestations relatives à l’AMO et des allocations familiales au profit des affiliés de la CNSS, en arrêt partiel ou total du travail. Des versements d’indemnités allant de 800 dirhams à 1200 dirhams ont été effectués au profit des travailleurs du secteur informel ramedistesetnon ramedistes.Par ailleurs, les ménages affectés par la crise peuvent reporter les échéances des crédits logement et consommation. L’État et le secteur bancaire prennent en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report pour les personnes dont la traite pour le logement s’élève à 3000 DH maximum et 1500 DH pour le crédit à la consommation.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025