Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Bourses universitaires : les inscriptions ont démarré

Bourses universitaires : les inscriptions ont démarré

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi matin sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Un exposé sur l’organisation des épreuves du baccalauréat de 2020 dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire a été présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi. Deux décrets de loi ont été examinés sur le versement des bourses aux étudiants et sur la création d’un système de classification des entreprises de BTP.

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a présidé ce jeudi, un Conseil du gouvernement dans lequel plusieurs sujets relatifs à la pandémie du Covid-19 ont été abordés. À commencer par les épreuves du baccalauréat de cette année scolaire 2019/2020.

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année, et que ces dernières se dérouleront suivant des mesures sanitaires strictes, rapporte le site Hespress FR.

Par ailleurs, ce Conseil du gouvernement a été également marqué par l’examen de deux décrets-lois : le premier, complète et modifie les conditions et modalités de versement des bourses, et le second modifie et complète le décret instituant un système de qualification et de classification des entreprises dubâtiment et detravaux publics (BTP).

À ce titre, Said Amzazi a affirmé que le dépôt des demandes de bourses au titre de l’année universitaire 2020/2021 a démarré le lundi 15 juin, et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Amzazi a souligné que les élèves titulaires du Bac 2019/2020 âgés de moins de 26 ans peuvent déposer leurs demandes de bourse sur le site www.minhaty.ma.

Pour les candidats libres, ils doivent consulter le site www.candidaturebac.men.gov.ma afin d’avoir le code d’accès de leur adresse électronique [email protected]. Pour les candidats ayant un bac étranger, ils doivent déposer un dossier comportant une copie du bac, une copie de la CIN et celles des parents ou du tuteur et un certificat de naissance sur l’adresse :[email protected]. Les candidats peuvent suivre leurs dossiers sur le site du ministère.

Le deuxième décret-loi qui a été abordé au Conseil du gouvernement ce jeudi est la classification des entreprises du BTP. Ce système est conçu comme un outil de présélection des entreprises participant à l’appel d’offres des marchés de travaux. Il vise à ne plus présenter le dossier technique des concurrents dans les appels d’offres. La Cour des comptes avait émis quelques observations et recommandations à ce sujet. Le prochain Conseil du gouvernement est prévu le jeudi 25 juin prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire