Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Bourses universitaires : les inscriptions ont démarré

Bourses universitaires : les inscriptions ont démarré

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi matin sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Un exposé sur l’organisation des épreuves du baccalauréat de 2020 dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire a été présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi. Deux décrets de loi ont été examinés sur le versement des bourses aux étudiants et sur la création d’un système de classification des entreprises de BTP.

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a présidé ce jeudi, un Conseil du gouvernement dans lequel plusieurs sujets relatifs à la pandémie du Covid-19 ont été abordés. À commencer par les épreuves du baccalauréat de cette année scolaire 2019/2020.

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année, et que ces dernières se dérouleront suivant des mesures sanitaires strictes, rapporte le site Hespress FR.

Par ailleurs, ce Conseil du gouvernement a été également marqué par l’examen de deux décrets-lois : le premier, complète et modifie les conditions et modalités de versement des bourses, et le second modifie et complète le décret instituant un système de qualification et de classification des entreprises dubâtiment et detravaux publics (BTP).

À ce titre, Said Amzazi a affirmé que le dépôt des demandes de bourses au titre de l’année universitaire 2020/2021 a démarré le lundi 15 juin, et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Amzazi a souligné que les élèves titulaires du Bac 2019/2020 âgés de moins de 26 ans peuvent déposer leurs demandes de bourse sur le site www.minhaty.ma.

Pour les candidats libres, ils doivent consulter le site www.candidaturebac.men.gov.ma afin d’avoir le code d’accès de leur adresse électronique [email protected]. Pour les candidats ayant un bac étranger, ils doivent déposer un dossier comportant une copie du bac, une copie de la CIN et celles des parents ou du tuteur et un certificat de naissance sur l’adresse :[email protected]. Les candidats peuvent suivre leurs dossiers sur le site du ministère.

Le deuxième décret-loi qui a été abordé au Conseil du gouvernement ce jeudi est la classification des entreprises du BTP. Ce système est conçu comme un outil de présélection des entreprises participant à l’appel d’offres des marchés de travaux. Il vise à ne plus présenter le dossier technique des concurrents dans les appels d’offres. La Cour des comptes avait émis quelques observations et recommandations à ce sujet. Le prochain Conseil du gouvernement est prévu le jeudi 25 juin prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire