Aller au contenu principal

Un journaliste marocain arrêté puis refoulé d'Algérie

Par Nora Jaafar, Publié le 16/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les autorités algériennes ont arrêté le journaliste marocain Abdellah Imassi, le mercredi 15 mai. Imassi travaille pour la chaîne de télévision publique arabophone américaine Al Hurra.

 

Le journaliste a été arrêté à son arrivée à l'aéroport Al Houari Boumediene.

 

Une source a déclaré mercredi que le journaliste s'était rendu en Algérie " pour faire des reportages d'investigation pour Al Hurra ".

 

La source a ajouté que les forces de l'ordre à l'aéroport ont détenu le journaliste pendant plus de huit heures d'interrogatoire avant de le libérer.

 

"Il a été libéré et expulsé à Paris. Il retournera jeudi à Washington".

 

L'arrestation du journaliste intervient au milieu d'une crise nationale en Algérie, marquée par la poursuite des manifestations et des protestations depuis le 22 février dernier.

 

Depuis près de quatre mois, les manifestants algériens se mobilisent dans les rues pour exiger un changement drastique du régime après la démission de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

 

Les militants protestent contre les élections du 4 juillet, annoncées par le président intérimaire Abdelkader Bensalah, un loyaliste du régime de Bouteflika.

 

Les manifestants appellent le chef militaire Gaid Salah à engager un dialogue pacifique avec les dirigeants protestataires avant le scrutin.

 

Peu impressionnés par l'intervention militaire dans cette crise, les algériens se sont rassemblés dans les rues pour dénoncer l'ingérence de l'armée.

Enfants abandonnés : consolidation des procédures d’adoption et de prise en charge

À travers une circulaire adressée aux représentants du ministère public, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, a insisté sur l’urgence de...

La Cour constitutionnelle, un pilier tangible de l’État de droit

La Cour constitutionnelle est la juridiction qui veille au respect des droits fondamentaux consacré...

Les élections professionnelles auront lieu en juin

C’est au mois de juin que les représentants des salariés seront élus. Trois arrêtés ministériels fixant les dates d’élection des représentants des fonctionnaires et des employés relevant de l’ensemble...

Sahara : l’ambassadeur du Maroc en Russie reçu par le vice-MAE russe

Ce mercredi 14 avril, Sergey Vershinin, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a reçu l’ambassadeur du Maroc, Lotfi Bouchaâra, à Moscou. Lors de cet entretien, les deux r...

Comprendre la normalisation des relations entre pays arabes et Israël

Dans cet extrait de la radio internationale Medi1, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée/Moyen-Orient (l'iReMMO) explique les raisons de la&nbs...

Le Roi lance le projet de généralisation de la protection sociale

Le roi Mohammed VI a présidé en ce 1er jour du Ramadan au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signat...