Aller au contenu principal

Un journaliste marocain arrêté puis refoulé d'Algérie

Par H.L.B, Publié le 16/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les autorités algériennes ont arrêté le journaliste marocain Abdellah Imassi, le mercredi 15 mai. Imassi travaille pour la chaîne de télévision publique arabophone américaine Al Hurra.

 

Le journaliste a été arrêté à son arrivée à l'aéroport Al Houari Boumediene.

 

Une source a déclaré mercredi que le journaliste s'était rendu en Algérie " pour faire des reportages d'investigation pour Al Hurra ".

 

La source a ajouté que les forces de l'ordre à l'aéroport ont détenu le journaliste pendant plus de huit heures d'interrogatoire avant de le libérer.

 

"Il a été libéré et expulsé à Paris. Il retournera jeudi à Washington".

 

L'arrestation du journaliste intervient au milieu d'une crise nationale en Algérie, marquée par la poursuite des manifestations et des protestations depuis le 22 février dernier.

 

Depuis près de quatre mois, les manifestants algériens se mobilisent dans les rues pour exiger un changement drastique du régime après la démission de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

 

Les militants protestent contre les élections du 4 juillet, annoncées par le président intérimaire Abdelkader Bensalah, un loyaliste du régime de Bouteflika.

 

Les manifestants appellent le chef militaire Gaid Salah à engager un dialogue pacifique avec les dirigeants protestataires avant le scrutin.

 

Peu impressionnés par l'intervention militaire dans cette crise, les algériens se sont rassemblés dans les rues pour dénoncer l'ingérence de l'armée.

Ambassade des États-Unis : David Greene nouveau chargé d’affaires US au Maroc

Après le départ officiel de l’ambassadeur David T. Fischer, l’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé ce jeudi 21 janvier que le diplomate de carrière David Greene a entamé le jour même ses foncti...

Transport aérien : signature d'un accord maroco-israélien

Israël et le Maroc ont signé ce jeudi 21 janvier un accord pour lancer des vols directs (commerciaux et de fret) entre les deux pays. Selon un communiqué du ministère israélien des Transports, la comp...

USA : l'ère Biden, entre optimisme et appréhension

Joe Biden a officiellement entamé ses fonctions de président des États-Unis ce mercredi 20 janvier....

Le roi Mohammed VI reçoit le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis à Fès

Ce mercredi 20 janvier, le roi Mohammed VI a reçu Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), au Palais royal de Fès. Ce dernier a transmis un...

Sahara : le Maroc assoit sa domination

La Proclamation américaine sur la marocanité du Sahara a été distribuée aux 193 États membres de l’...

Global Firepower 2021 : le Maroc au 53e rang sur 138 puissances militaires

Sur 138 puissances militaires mondiales, dont 35 issues du continent africain, le Maroc occupe la 53e position du classement établi par le Global Firepower 2021 (GFP), un site américain spécialis...