Aller au contenu principal

Un journaliste marocain arrêté puis refoulé d'Algérie

Par Nora Jaafar, Publié le 16/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les autorités algériennes ont arrêté le journaliste marocain Abdellah Imassi, le mercredi 15 mai. Imassi travaille pour la chaîne de télévision publique arabophone américaine Al Hurra.

 

Le journaliste a été arrêté à son arrivée à l'aéroport Al Houari Boumediene.

 

Une source a déclaré mercredi que le journaliste s'était rendu en Algérie " pour faire des reportages d'investigation pour Al Hurra ".

 

La source a ajouté que les forces de l'ordre à l'aéroport ont détenu le journaliste pendant plus de huit heures d'interrogatoire avant de le libérer.

 

"Il a été libéré et expulsé à Paris. Il retournera jeudi à Washington".

 

L'arrestation du journaliste intervient au milieu d'une crise nationale en Algérie, marquée par la poursuite des manifestations et des protestations depuis le 22 février dernier.

 

Depuis près de quatre mois, les manifestants algériens se mobilisent dans les rues pour exiger un changement drastique du régime après la démission de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

 

Les militants protestent contre les élections du 4 juillet, annoncées par le président intérimaire Abdelkader Bensalah, un loyaliste du régime de Bouteflika.

 

Les manifestants appellent le chef militaire Gaid Salah à engager un dialogue pacifique avec les dirigeants protestataires avant le scrutin.

 

Peu impressionnés par l'intervention militaire dans cette crise, les algériens se sont rassemblés dans les rues pour dénoncer l'ingérence de l'armée.

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...

Nouvelle interview de Abdelmadjid Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays n’a aucun problème avec le Maroc, mais «c’est le Maroc qui a un problème avec [nous]». Inter...