Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Discours misogyne sur Télé Maroc : voici pourquoi la HACA n’a pas réagi

Discours misogyne sur Télé Maroc : voici pourquoi la HACA n’a pas réagi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la circulation d’une vidéo du gynécologue marocain Khalid Fathi dans laquelle il suggère que les femmes doivent «accepter de se marier» pour palier la hausse inquiétante des viols, plusieurs internautes ont réclamé l’intervention de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Cependant, cette dernière n’a pas réagi, ce qui lui a valu de vives critiques.

Dans son édition de ce mercredi 17 juin, Le Matin explique la position du régulateur. Selon le quotidien, la HACA, qui «est censée veiller au respect des principes de pluralisme, de parité et de la dignité humaine dans les médias», maintient une veille sur le discours misogyne. Cependant, Télé Maroc, la chaîne sur laquelle a été diffusé l’émission en question, opère depuis l’étranger. Elle est ainsi hors du périmètre de régulation de la HACA et «échappe donc à la juridiction du gendarme de l’audiovisuel». «Il ne s’agit ni de permissivité ni de non-vigilance de la part de la Haute Autorité», précise une source au sein de l’instance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire