Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédit Agricole dévoile son dispositif pour la relance de l’économie

Crédit Agricole dévoile son dispositif pour la relance de l’économie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a annoncé le lancement d’un mécanisme spécial pour soutenir l’économie marocaine post-Covid-19. Ce plan fait partie de son «approche volontaire et solidaire» pour relancer l’économie nationale marocaine, profondément affectée par la crise due au nouveau coronavirus.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 16 juin, la banque a indiqué que le mécanisme spécial vise à soutenir la relance économique en aidant les entreprises touchées par la crise à reprendre ou à poursuivre leurs activités. Ce mécanisme concerne toutes les entreprises, qu’elles soient urbaines ou rurales, et dépend de l’activation de «deux produits destinés à soulager la trésorerie des entreprises et à leur permettre de faire face à ce nouveau défi». Ces deux produits sont appuyés par le fonds de garantie de la Caisse centrale de garantie (CCG) et seront proposés jusqu’à fin décembre 2020.

Le premier, «CAM Relance», est un crédit à moyen et long terme destiné aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams. Le second, «CAM Relance TPE», vise les entreprises de petite taille, ainsi que les personnes morales et physiques, notamment les commerçants, les artisans, les coopératives et les professions libérales, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams. Le Fonds central de garantie du Maroc soutient les prêts, qui seront proposés jusqu’à fin décembre 2020. Ces crédits permettront de financer les besoins des fonds opérationnels en matière de passation de marchés à des conditions préférentielles, notamment un taux d’intérêt réduit et une période de remboursement de sept ans. Le Crédit Agricole a avancéque le plafond des prêts est fixé entre 10000 dirhams et 100 millions de dirhams, selon le nombre de transactions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire