Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédit Agricole dévoile son dispositif pour la relance de l’économie

Crédit Agricole dévoile son dispositif pour la relance de l’économie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a annoncé le lancement d’un mécanisme spécial pour soutenir l’économie marocaine post-Covid-19. Ce plan fait partie de son «approche volontaire et solidaire» pour relancer l’économie nationale marocaine, profondément affectée par la crise due au nouveau coronavirus.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 16 juin, la banque a indiqué que le mécanisme spécial vise à soutenir la relance économique en aidant les entreprises touchées par la crise à reprendre ou à poursuivre leurs activités. Ce mécanisme concerne toutes les entreprises, qu’elles soient urbaines ou rurales, et dépend de l’activation de «deux produits destinés à soulager la trésorerie des entreprises et à leur permettre de faire face à ce nouveau défi». Ces deux produits sont appuyés par le fonds de garantie de la Caisse centrale de garantie (CCG) et seront proposés jusqu’à fin décembre 2020.

Le premier, «CAM Relance», est un crédit à moyen et long terme destiné aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams. Le second, «CAM Relance TPE», vise les entreprises de petite taille, ainsi que les personnes morales et physiques, notamment les commerçants, les artisans, les coopératives et les professions libérales, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams. Le Fonds central de garantie du Maroc soutient les prêts, qui seront proposés jusqu’à fin décembre 2020. Ces crédits permettront de financer les besoins des fonds opérationnels en matière de passation de marchés à des conditions préférentielles, notamment un taux d’intérêt réduit et une période de remboursement de sept ans. Le Crédit Agricole a avancéque le plafond des prêts est fixé entre 10000 dirhams et 100 millions de dirhams, selon le nombre de transactions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire