Aller au contenu principal

Jumia au cœur d'un scandale financier à Wall Street ?

Suite aux accusations du cabinet Citron Research, une action judiciaire vient d'être lancée contre Jumia devant un tribunal de New York, par des investisseurs estimant avoir été trompés par la société.

Par Khansaa B., Publié le 16/05/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Première entreprise africaine cotée à Wall Street, la firme nigériane Jumia était introduite début avril à $14.50 l’action. Jumia a vu son cours augmenter de près de 250 % avant de reculer en mai, après la publication d’un rapport du cabinet Citron Research ce début de semaine.

 

L'entreprise est l'objet d'accusations de la plateforme boursière américaine Citron Research. Cette dernière a accusé dans un rapport de 12 pages l'e-commerçant d’avoir présenté aux autorités boursières des résultats non conformes à la réalité afin d’accéder au NYSE et d'avoir falsifié ses chiffres pour mieux vendre ses actions.

 

"41% des commandes effectuées sur Jumia étaient soit annulées, soit non livrées soit retournées. En 18 ans de publication, Citron n’a jamais vu un scandale aussi évident que celui de Jumia", annonce le rapport du cabinet.

 

Depuis la révélation de ces informations, le cours de l’action, qui avait atteint un pic à 46.99 dollars l’action le 1er mai dernier, a perdu 50% de sa valeur en moins de deux semaines.

 

Après ces accusations, un groupe d’acheteurs a introduit mardi 14 mai un recours collectif devant un tribunal de New York, accusant Jumia et ses deux dirigeants de "déclarations et omissions fausses et trompeuses", avant et depuis sa cotation au New York Stock-Exchanges (NYSE).

Compensation : la réforme inachevée

Au mois d’avril dernier, en pleine période de confinement, le gouvernement a imposé le port du masq...

IPC : hausse de 0,7% en 2020

En décembre 2020, l’Indice des prix de la consommation (IPC) a diminué de 0,5% par rapport au mois de novembre, a fait savoir le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans un communiqué. Cette baisse est du...

La réforme des CRI porte ses fruits

Le chantier de réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI) commence à porter ses fruits. S'exprimant en ouverture du Conseil de gouvernement ce jeudi, Saad Dine El Otmani a présenté quel...

Conjoncture économique : un léger mieux à fin 2020

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a rendu publique ce mercredi 20 janvie...

Rabbah participe à la réunion ministérielle sur les énergies renouvelables

Ce mercredi 20 janvier, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé à une réunion ministérielle organisée, par visioconférence, en marge de la 11e session de l’Ass...

Le géant de l’éclairage LUG signe une déclaration d’intention d’investissement au Maroc

Ce jeudi 21 janvier, le groupe polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnelles, a signé une déclaration d’intention d’investissement dans les provinces...