Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : stratégie de déconfinement et rapatriement des nationaux

Covid-19 : stratégie de déconfinement et rapatriement des nationaux

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, où la pandémie du coronavirus semble être sous contrôle, le processus du déconfinment de la nation se poursuit. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté ce lundi à la Chambre des représentants la stratégie du gouvernement concernant le retour à la vie normale. Par ailleurs, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués va bon train. Après la récupération des ressortissants se trouvant en Espagne, c’est aujourd’hui au tour de ceux en Turquie de rentrer au royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

46 contaminations, 109 guérisons, 16.450 cas exclus après des tests négatifs et 782 patients encore sous traitement. Ces chiffres sont le dernier bilan national de la pandémie du coronavirus, explique le ministère de la Santé. Le Maroc a ainsi atteint 8931infections, 212 décès, 7937 rémissions et446.837 personnes confirmées non porteuses du Covid-19. Concernant les taux de létalité et de guérisons, ces derniers s’articulent respectivement autour de 2,37% et 88,87%,ce mardi 16 juin.

Laftit révèle la stratégie du déconfinement national

Intervenant ce lundi 15 juin à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté en détail la stratégie du gouvernement concernant la gestion des différentes phases de la lutte contre la pandémie du Covid-19. «La stratégie adoptée par le Maroc pour freiner la propagation du Covid-19 repose sur des mesures visant à préserver la santé publique et à renforcer les aspects sociaux et économiques au cours des différentes phases de la lutte contre la pandémie», a-t-il déclaré. Selon Médias24, le ministre a avancé que le gouvernement a mis en place une vision intégrée pour décélérer la crise sanitaire. Il a expliqué que la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet vise à donner aux autorités publiques le temps nécessaire pour gérer les phases d’assouplissement du confinement, qui ont débuté le 11 juin.

Selon Laftit, afin quel’État puissemener à bien ses démarches,quatre conditions doivent impérativement être remplies. La première consiste en l’élaboration de plans distincts pour assouplir le confinement : un plan général qui concerne l’ensemble du territoire national, et des plans locaux dédiés à chaque région. La deuxième concerne la réalisation d’une évaluation prévisionnelle de l’évolution épidémiologique dans chaque zone du Maroc, sur la base de données spécifique. La réduction des disparités entre la zone 1, qui comprend 59 préfectures et provinces, et la zone 2, qui en compte 16, est le troisième prérequis souligné par le ministre. Pour la quatrième et dernière condition, ce dernier évoque la flexibilité et la possibilité de réviser ou d’annuler toutes les mesures les moins restrictives, dépendamment dela progression ou du déclin du virus.

D’après H24Info, le ministre a conclu sa présentation en indiquant que les autorités du pays sont tenues de soumettre les rapports hebdomadaires élaborés par les comités régionaux et provinciaux dédiés au contrôle et au suivi de la situation épidémique. Ces comités, présidés par les gouverneurs locaux, comprendront des représentants des services gouvernementaux et des services de sécurité.

Accélération du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Alors que le royaume entame son déconfinement progressif, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuit avec la mobilisation de quatre avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM). Trois de ses engins ont été consacrés à 318 ressortissants se trouvant en Espagne, et les ont ramenés ce 15 juinde Barcelone à l’aéroport d’Oujda-Angads. Chacun de ces vols comportait environ 106, 104 et 108 passagers, rapporte Hespress Fr. Le quatrième avion a quant à lui transporté 108 nationaux depuis la Grande Canarie à bord d’un vol à destination de Laâyoune. Par ailleurs, la même source ajoute que 300 autres compatriotes vont être rapatriés ce mardi depuis la Turquie. Ils seront également divisés en 3 groupes pour que chaque centaine embarque dans un avion. Une fois arrivés à l’aéroport de Saniat Rmal de Tétouan, ils seront soumis au protocole sanitaire en vigueur, notamment des tests de dépistage, un suivi médical et une mise en quarantaine d’une dizaine de jours dans un établissement hôtelier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire