Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc accélère le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Le Maroc accélère le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger s’accélère. Ce mercredi 10 juin, 310 nationaux en provenance d’Espagne sont rentrés au Maroc à bord de trois vols, puis ont été reconduits vers des hôtels de la ville de M’diq pour leur mise en quarantaine. Deux autres opérations similaires sont prévues les 12 et 15 juin pour ramener les nationaux qui se trouvent dans la péninsule Ibérique. Concernant les dates de l’opération Marhaba 2020, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a soutenu qu’elles n’ont toujours pas été fixées, du fait que les frontières du pays sont encore fermées.

Temps de lecture : 4 minutes

Les Marocains bloqués à l’étranger entrevoient enfin la lumière au bout du tunnel. Ce mercredi 10 juin, les autorités marocaines ont rapatrié 310 nationaux bloqués en Espagne, dont 10 bébés, à bord de trois vols. Ces derniers étaient en Andalousie, dans le sud de la péninsule Ibérique, notamment à Algésiras, à Séville et à Almeria, rapporte LeDesk. En se basant sur des critères spécifiques, en l’occurrence l’âge, la situation financière et l’état de santé des ressortissants concernés, les consulats marocains de ces trois villes ont dressé une liste de citoyens prioritairespour le premier rapatriement. Les vols sont partis de la ville de Malaga et ont atterri à Tétouan, poursuit la même source. Les autorités sanitaires ont soumis par la suite les nouveaux arrivants à des tests de dépistage du Covid-19, avant de les transférer dans des hôtels et des établissements touristiques de la ville balnéaire de M’diq. Ils resteront dans ces structures hôtelières pendant 9 jours, le temps de finir leur période de quarantaine, avant de rejoindre leurs familles.

Mises en placede mesures de prévention très strictes

Selon Médias24, les avions et les bus qui ont transporté lespersonnes rapatriées ont opéré aux deux tiers de leur capacité, et ont été équipés de gels désinfectants et de masques de protection pour veillerau respect des mesures de sécurité en vigueur. La même source rapporte que le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le vendredi 12 juin, une opération similaire devrait avoir lieu au profit de 300 Marocains se trouvant en Espagne, avec des vols au départ de Madrid. Puis 3 jours après, le 15 juin, 300 autres ressortissants bloqués en Catalogne vont décoller de Barcelone pour rentrer au royaume. Au total, ils seront 900 citoyens à regagner leur patrieet à rejoindre leurs proches. Ces deuxopérations se conformerontaux mêmes protocoles de prévention sanitaire, y compris les tests de dépistage, la période de quarantaine et le suivi médical.

L’opération de rapatriement a commencé mi-mai 2020

De son côté, L’Économiste rappelle qu’au moins 32.000 citoyens marocains se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde suite à la fermeture des frontières du pays et à la suspension des voyages aériens et maritimes, visant à contenir la pandémie du coronavirus. Le journal indique que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a souligné le mardi 9 juin, lors de la session des questions orales de la Chambre des conseillers, qu’après avoir récupéré tous les nationaux bloqués en Espagne, «il s’attaquera à ceuxen Turquie, avant de se tourner vers ceux qui sont bloqués en France et dans les pays du Golfe et d’Afrique». En outre, le ministre a tenu à préciser que cette opération a effectivement démarré les «15 et 20 mai dernier par Sebta et Melilla avec le retour de 496 personnes». Il a également rappelé que les avions de la Royal Air Maroc (RAM) ont rapatrié, le 30 mai puis le 4 juin, 607 Marocains (306 d’Alger et 301 des autres villes de Bellabès et d’Oran) qui étaient en Algérie.

Vers une annulation de l’opération Marhaba 2020

Lors de son intervention devant les députés de la Chambre des conseillers, Bourita a également évoqué l’opération Marhaba 2020, qui concerne les Marocains résidantà l’étranger (MRE). D’après la livraison du jour de Le Matin, le ministre a expliqué que le lancement de cette campagne était prévu pour le 4 juin, mais qu’il a été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. «Cette opération doit être considérée en fonction des circonstances actuelles», a-t-il souligné,notantqu’aucune date pour la reconduire ne peut être avancée tant que les frontières du pays sont encore fermées. Il a ainsi conclu que l’opération Marhaba devra être traitée sur la base de toutes ces considérations qui sont intimement liées au contexte de la pandémie du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire