Coronavirus : l’Europe rouvre ses frontières

image defaut author woman

Temps de lecture :

l'Europe rouvre ses frontières

A
A
A
A
A

Après trois mois de crise, l’espace Schengen, qui compte vingt-six États, va partiellement rouvrir ce lundi 15 juin. Cette démarche intervient après que plusieurs pays européens, notamment l’Italie, la Croatie et la Pologne aient rouvert leurs frontières. Toutefois, ceci ne concerne que certaines nations, qui prévoient des conditions pour accéder à leur territoire. Par ailleurs, l’opération Marhaba 2020, prévue initialement pour démarrer le 5 juin dernier, va bientôt démarrer.

L’Europe, où la pandémie du nouveau coronavirus est en net recul,rouvre progressivement ses frontières. Pour les pays concernés, cette décision a été prise après que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ait indiqué que le tourisme et les voyages présentent désormais un «risque maîtrisable».

En effet, après l’Italie (3 juin), la Croatie (11 juin) et la Pologne (13 juin), et à l’approche des vacances d’été, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Grèce rouvrent, ce lundi 15 juin, leurs frontières aux pays du continent.L’Autriche fera de même à minuit.Ce lundi 15 juin, le Luxembourg, la Suisse, la Suède et la Hongrie rétablissent également la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne (UE), indique Ouest France. Outre les Européens, la Grèce rouvre ses frontières aux touristes de plusieurs coins du globe, notammentd’Australie, du Japon, deCorée du Sud, deChine, d’Israël et du Liban.

Cependant, parmi ces pays qui rouvrent leurs frontières ce lundi ainsi que ceux qui l’ont déjà fait, nombre d’entre eux maintiennent des restrictions préventives, rapporte France24. La République Tchèque, l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et la Lituanie restreignent l’entrée des voyageurs en provenance de pays où la pandémie est plus répandue et où le taux d’infection est encore jugé trop élevé. Parmi ces pays, qui se retrouvent souvent sur les listes noires : le Royaume-Uni et la Suède, qui ont mis en place une stratégie «0 confinement» peu rassurante. S’ajoutent à cette liste la France, l’Italie l’Espagne et le Portugal et plusieurs autres pays comme les Pays-Bas et l’Autriche. De plus, la Norvège, qui a ouvert lundi ses frontières à tous les pays nordiques, impose des conditions qui excluent la quasi-totalité de la Suède, où la pandémie reste vive, précise Le Monde. Le Danemark limite son accueil aux personnes venant d’Allemagne, de Norvège et d’Islande, ajoute le journal.

Outre ces interdictions pour les ressortissants de zones à risque, les touristes doivent se soumettre à des tests de dépistage obligatoires ou un isolement de quatorze jours pour accéder à certains pays.

Très touchée par le Covid-19, l’Espagne a décidé de maintenir ses frontières closes jusqu’au 21 juin. Cette date de réouverture a été initialement fixée au 1er juillet. Elle a été toutefois maintenue pour la frontière terrestre avec le Portugal, qui accueille déjà des vols internationaux.

Par ailleurs, outre ses frontières avec ses voisins européens, la France «procèdera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet». Cette ouverture, conforme aux recommandations de la Commission européenne, «s’effectuera de façon progressive et différenciée». Cela dépendra de la situation sanitaire des différents pays tiers ainsi que des «modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là». Les modalités d’accueil des étudiants internationaux seront favorisées. Ces derniers seront autorisés à venir en France, quel que soit leur pays d’origine, et leurs demandes de visas et titres de séjour seront traitées en priorité.

L’Opération Marhaba 2020 se prépare à démarrer

Alors que plusieurs pays de l’UE, notamment l’Espagne, n’ont pas encore dévoilé leurs politiques pour les citoyens non européens, les autorités marocaines ont commencé à préparer l’opération Marhaba 2020, annonce Hespress. Compte tenu de la pandémie du coronavirus, cette opération sera soumise à un contrôle sanitaire rigoureux. Ainsi, la Direction la marine marchande (DMM), affiliée au ministère e l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présenté, le jeudi 11 juin, les dispositifs de l’opération, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée.

Cette stratégie présente les conditions de sécurité et d’hygiène qui doivent être respectées par les passagers ainsi que les armateurs. Puisque la vente directe ne sera autorisée ni en agence ni dans le port, ces derniers doivent instaurer le système de réservation sur toutes les lignes maritimes, précise le dispositif. Avant l’achat du billet, les armateurs doivent également informer les passagers qu’ils doivent être munis d’un test de dépistage négatif au Covid-19. Un justificatif leur sera demandé au moment de l’embarquement. Les voyageurs peuvent également être soumis aussi à un examen de leur état de santé. Les personnes présentant des symptômes du nouveau coronavirus ne seront pas autorisées à monter à bord du navire.

Au total, 23 navires seront mobilisés pour l’opération Marhaba. Cette dernière, qui est la plus grande opération de migration à l’échelle mondiale, permet à plus de 2 millions de voyageurs de venir au royaume via les ports du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, le port passager de TangerMed et celui d’Algésiras.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire