Indemnités CNSS : un appel à prorogation lancé
A
A
A
A
Les indemnités Covid-19 en faveur des salariés ayant perdu leur travail en raison de la pandémie, prendront fin dans deux semaines. Une situation qui perturbe les patrons d’entreprises impactées parle Covid-19. Ces derniers vont devoir réintégrer leurs salariés et faire face aux échéances fiscales et sociales, alors que l’activité n’est pour la plupart pas totalement relancée.
Le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a lancé un appel au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant de prolonger cette aide au-delà du mois de juin, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 15 juin. Dans son courrier, l’UMT évoque les raisons de sa demande, à commencer par l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises. L’organisation syndicale déplore le fait que «plusieurs salariés n’aient pas encore réintégré leurs postes de travail. Et sans le soutien de l’indemnité Covid-19, leur situation économique et sociale risque de s’aggraver».
D’après les données du ministère du Travail, les arrêts temporaires de travail ont atteint 77% dans le secteur de l’hébergement et la restauration, 52% dans les industries et transformation, 47% dans leBTP et 39% dans les commerces. Devant la difficulté de la situation, certains patrons assurent être dans l’obligation d’optimiser les coûts et de ne garder qu’une partie des collaborateurs.
La proposition de la CGEM
Fin mai, le patronat avait fait une proposition au gouvernement pour soulager les entreprises. En effet, la Confédération avait proposé la création d’un mécanisme de chômage partiel sur une durée allant du 1er juillet 2020au 30 juin 2021. Ce mécanismeprévoit,le paiement de l’employé à hauteur du temps travaillé dans le mois avec un minimum de 50%, avec une prise en charge par l’État de 50% de ce salaire plafonné à 3000 dirhams. Le tout assorti d’une exonération de l’IR et du maintien des cotisations sociales et patronales.
Le CVE tranchera
Un membre du Comité de veille économique (CVE) aurait souligné à nos confrères du Le360 qu’une prorogation de l’indemnité Covid-19 n’est pas à exclure. D’autant plus que sur les 33 milliards de dirhams de recettes collectées par le Fonds spécial Covid-19 à fin mai 2020, seulement 14,9 milliards de dirhams ont été dépensés, rapporte la même source. Le CEV devrait rendre son verdict lors de sa prochaine réunion, dont la date n’a pas encore été fixée.
Pour rappel, 716061 salariés déclarés en arrêt d’activité ont bénéficié des indemnités forfaitaires du mois de mars. Le mois suivant, 892711 salariés ont été déclarés bénéficiant de 1,73 milliard de DH d’indemnités forfaitaires (2000 DHpour chaque salarié). Les inscriptions relatives à l’indemnité du mois de juin démarrent dès ce mardi 16 juin et se prolongeront jusqu’au 3 juillet.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025