Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Campagne céréalière : la collecte de la production nationale se déroule dans de bonnes conditions

Campagne céréalière : la collecte de la production nationale se déroule dans de bonnes conditions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La collecte de la production nationale céréalière se déroule dans de bonnes conditions jusqu’à présent. L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses suffit largement aux besoins, et les niveaux de stock instaurés depuis le début de l’urgence sanitaire sont assurés.

Temps de lecture : 3 minutes

L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses est largement assuré grâce aux différentes mesures prises par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles aussi bien au niveau de la production nationale de céréales, de la commercialisation, des importations, ainsi que de la transformation industrielle et distribution.

Ainsi, les niveaux de stock enregistrés à fin mai 2020 permettent de couvrir 5 mois des besoins nationaux pour le blé tendre et jusqu’à 4 mois pour le blé dur. Conformément aux mesures instaurées depuis le début de l’urgence sanitaire, les stocks sont maintenus à ces niveaux en permanence.

Concernant la fabrication de la farine, après une intense activité d’écrasement pour répondre à la hausse de la demande des ménages en mars et avril dernier, les niveaux d’écrasement reviennent progressivement aux cadences habituelles, assurant ainsi l’approvisionnement régulier de l’ensemble des points de vente. Par ailleurs, l’ensemble des organismes stockeurs, minoteries et coopératives agricoles se sont mobilisés et engagés pour collecter la production nationale et assurer sa commercialisation dans de bonnes conditions.

La production de blé tendre collectée depuis le 15 mai s’élève à 1 300 000 qx, soit 30% de l’objectif à la date d’aujourd’hui.

Une troisième tranche de l’orge subventionnée sera lancée

Le programme de distribution d’orge, mis en place par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en soutien aux éleveurs pour faire face aux effets de la sécheresse, depuis le début de l’année à des prix subventionnés, se déroule selon le programme prévisionnel arrêté.

En effet, après une première tranche lancée au premier trimestre de l’année, une deuxième tranche d’une quantité totale de 2.764.300 qx a été mise à la disposition des éleveurs à partir de mars dans les centres de relais de proximité relevant des différentes provinces. Son exécution se déroule dans de bonnes conditions, atteignant un taux de 75% de distribution au profit des éleveurs.

Une troisième tranche de 2.850.000 qx vient d’être engagée pour couvrir la période estivale. Par ailleurs, à partir du 15 juin, l’opération sera renforcée en doublant la dotation attribuée à chaque éleveur.

Un accompagnement de proximité des agriculteurs

Ces opérations bénéficient d’un suivi rapproché et encadrement sur le terrain par les services régionaux du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ceux de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et ceux de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 1445 : les préparatifs se poursuivent

Rien ne laisse présager une annulation du sacrifice pour Aïd Al-Adha cette année. Après le lancement, il y a quelques jours, de l’opération …

Industries manufacturières : l’indice des prix à la production en baisse de 0,5% en février

En février 2024, l'indice des prix à la production pour le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une bais…

Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Mardi, la ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat, et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri,…

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire