Les Marocains ont lancé une pétition pour exprimer leur colère contre la décision d’un tribunalqui a remis en liberté provisoire un homme accusé d’avoir agressé sexuellement Ikram, une fillette de six ans, dans la province de Tata. Victime d’un attentat à la pudeur et de viol, l’enfant a été hospitalisée en urgence après avoir souffert d’une grave hémorragieet d’importantes blessures au niveau de son appareil reproductif.Ce mercredi 10 juin, le prévenu, qui est lui-même père de 5 enfants,a été mis en détention sur ordre du Ministère public. Sa prochaine audience est prévue le 1er septembre 2020.
L’affaire, qui remonte au 4 juin, semble compliquée puisque le tribunal d’Agadir a libéré le suspect sous caution après que le père de la victime ait retiré sa plainte. «Nous demandons que justice soit faite pour Ikram», dénonce le manifeste qui a été signé par plus de 150.000 personnes sur Change.org. Adressé au tribunal en question et au ministère de la Justice, le documentréclame une intervention immédiate des autorités pour la résolution de ce dossier. Les militants ont martelé que «le coronavirus est mortel, mais quela maltraitance des enfants l’est encore plus». Ces derniers ont lancé des hashtags comme #justiceforikram #we_are_all_ikram sur les réseaux sociaux, et ont exprimé leurs colères en publiant des milliers de tweets et de posts sur Facebook condamnant la décision du tribunal et la démarche du père d’Ikram.
Si l’affaire devient d’ordre public, les autorités compétentes n’auront d’autres choix que d’enquêter pour déterminer le niveau d’implication du suspect dans ce crime. Notons que plusieurs dossiers de pédophilie ont fait la une des journaux nationaux récemment, notammentcelui d’unKoweïtien accuséen février d’avoir violé une jeune fille de 14 ans à Marrakech. Obtenant une libération provisoire par un tribunal de la ville ocre, ce dernier a fui le Maroc pour éviter une condamnation. De plus, en mai, la policea arrêté un pédiatre soupçonné de violer et d’exploiter des mineurs dans la ville de Temara. Son arrestation a eu lieu après que la police ait reçu plusieurs plaintes de parents. Pour rappel, les articles 486 et 488 du Code pénal marocain stipulent que le viol ou la tentative de viol d’enfants de moins de 18 ans est puni de 10 à 20 ans de prison.
Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?
Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…
Sabrina El Faiz - 31 mai 2025ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha
Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel
Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc
Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024
Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde
Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025