Tout savoir sur le plan de déconfinement provisoire du gouvernement

image defaut author user
Temps de lecture :

El Otmani

A
A
A
A
A

Le plan progressif d’allégement du confinement a été dévoilé mardi soir dans un communiqué publié conjointement par les ministères de l’Intérieur et de la Santé. La première phase du déconfinement démarrera dès ce jeudi 11 juin. L’état d’urgence sanitaire a quant à lui été prolongé au 10 juillet 2020. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, exposera plus en détail ce plan devant les députés parlementaires ce mercredi à partir de 15h.

Après plusieurs jours de suspens et d’attente, les Marocains sont (enfin) fixés sur le plan d’allégement du confinement. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont présenté, dans la soirée dumardi9 juin,un communiqué soulignant les modalités du plan progressif d’adoucissement du confinement.

Les provinces et préfectures du royaume ont été réparties en deux zones d’allégement en fonction de critères fixés par les autorités sanitaires, dont le nombre de cas détectés et l’accélération de la transmission du virus, depuis le 20 mars. Cette répartition sera revue à un rythme hebdomadaire, rapporte le site Médias24.

La zone d’allégement numéro 1

Elle concerne les régions et provinces suivantes : l’Oriental, toute la région Béni Mellal-Khénifra, toute la région Drâa-Tafilalet, toute la région Souss-Massa, toute la région Guelmim-Oued Noun, toute la région Laâyoune-Sakia El Hamra, toute la région Dakhla-Oued Eddahab, M’diq – Fnideq – Tétouan – Fahs-Anjra – Al Hoceima – Chefchaouen – Ouezzane, Meknès – Ifrane – Moulay Yakoub – Sefrou- Boulemane- Taounate – Taza, Khémisset – Sidi Kacem – Sidi Slimane, Settat – Sidi Bennour – Chichaoua – El Haouz – Kelaat Sraghna, Essaouira – Rhamna – Safi – Youssoufia.

Pour cette zone, la réouverture des souks hebdomadaires a été autorisée. La réouverture concerne également les professions libérales et professions similaires ainsi que toutes les activités industrielles, commerciales mis à part les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres.

Il est autorisé également de sortir sans autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province. Les transports publics peuvent reprendre avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50%. Pareil pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Les espaces publics en plein air peuvent rouvrir (parcs, jardins, etc.). Les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées. Cependant, toutes les formes de rassemblements tels que les réunions, fêtes de mariage, funérailles… restent interdites.

Confinement

La zone d’allégement numéro 2

Elle concerne les villes de Tanger-Assilah, Larache, Fès -El Hajeb, Rabat – Salé – Skhirat -Témara – Kénitra, Casablanca – Mohammédia – El Jadida – Nouaceur – Médiouna – Ben Slimane – Berrechid, Marrakech.

La reprise du transport public urbain est permise avec une capacité d’accueil de 50% maximum. La fermeture des commerces a été fixée à 20h, souligne l’Économiste ce mercredi. Le port du masque et la distanciation sociale resteront obligatoires.

Les ministères ont souligné que «la transition progressive, d’une étape à l’autre fera l’objet d’une évaluation des mesures et conditions à mettre en œuvre de la part des comités de veille et de suivi, présidés par les Walis et gouverneurs et composés de représentants du ministère de la Santé et les services extérieurs des départements ministériels concernés et les services de sécurité».

Rappelons que lors du conseil du gouvernement tenu ce mardi, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, est attendu cet après-midi à 15h à la chambre des représentants afin de livrer plus en détail sur ce plan.?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire