Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marocains bloqués à l’étranger : l’opération de rapatriement démarre dans 48h

Marocains bloqués à l’étranger : l’opération de rapatriement démarre dans 48h

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc devrait entamer les opérations de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne dans les prochaines 48 heures, a annoncé ce mardi à Rabat Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. S’exprimant devant la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le rapatriement commencera par ceux qui sont bloqués dans la région d’Algésiras,de Madrid, de la Catalogne et des Pays basques. Viendra par la suite le tour des nationaux bloqués en Turquie, dans les pays du Golfe, en France, ainsi que dans les pays africains.

SelonBourita, les préparatifs sont bien avancés pour le retour de ces ressortissants, et ce grâce auxmesures adoptées mises en place par le gouvernement. Ila précisé que le rapatriement visera en priorité les Marocains qui se sont rendus à l’étranger avec des visas touristiques de courte durée, ainsi que ceux qui se trouvent dans une situation financière précaire ou qui souffrent de graves problèmes de santé. Il a ajouté que l’opération n’inclura pas ceux qui ont quitté le pays pour chercher une résidence permanente ou un emploi à l’étranger.

Le ministre a enfin soutenu que, contrairement à d’autres pays, le royaume prendra en charge tous les coûts liés aux opérations de rapatriement. Il a également rappelé que, depuis la fermeture des frontières et la suspension des voyages maritimes et aériens à cause de la pandémie du coronavirus, les ambassades et consulats marocains ont fourni une aide financière à plus de 6358 Marocains bloqués à l’étranger, ainsi qu’un soutien médical, administratif et juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Saad Benmbarek, le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté les élections législatives partielles qui se sont t…

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, avec au programme la présentation d’un rapport sectori…

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étra…

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Mohamed Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a pris la parole lors d'une conférence de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire