Le Maroc devrait entamer les opérations de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne dans les prochaines 48 heures, a annoncé ce mardi à Rabat Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. S’exprimant devant la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le rapatriement commencera par ceux qui sont bloqués dans la région d’Algésiras,de Madrid, de la Catalogne et des Pays basques. Viendra par la suite le tour des nationaux bloqués en Turquie, dans les pays du Golfe, en France, ainsi que dans les pays africains.
SelonBourita, les préparatifs sont bien avancés pour le retour de ces ressortissants, et ce grâce auxmesures adoptées mises en place par le gouvernement. Ila précisé que le rapatriement visera en priorité les Marocains qui se sont rendus à l’étranger avec des visas touristiques de courte durée, ainsi que ceux qui se trouvent dans une situation financière précaire ou qui souffrent de graves problèmes de santé. Il a ajouté que l’opération n’inclura pas ceux qui ont quitté le pays pour chercher une résidence permanente ou un emploi à l’étranger.
Le ministre a enfin soutenu que, contrairement à d’autres pays, le royaume prendra en charge tous les coûts liés aux opérations de rapatriement. Il a également rappelé que, depuis la fermeture des frontières et la suspension des voyages maritimes et aériens à cause de la pandémie du coronavirus, les ambassades et consulats marocains ont fourni une aide financière à plus de 6358 Marocains bloqués à l’étranger, ainsi qu’un soutien médical, administratif et juridique.
Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal
Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Moscou : Abdellatif Hammouchi représente le Maroc lors d’une réunion internationale
Politique - Abdellatif Hammouchi représente le Maroc à Moscou lors d'une réunion internationale sur la sécurité, qui réunit plus de 100 pays.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Dialogue social : nouveau round de concertation sectorielle à Rabat
Politique - À Rabat, le ministère de l’Emploi relance le dialogue social avec les syndicats pour réformer l’inspection du travail et renforcer la concertation sectorielle.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Akhannouch détaille le renforcement de la protection sociale au Maroc
Politique - Le Maroc renforce sa protection sociale avec des engagements financiers et une stratégie intégrée pour étendre la couverture et améliorer les prestations.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2025Vers un nouveau départ dans les relations diplomatiques Maroc-Syrie
Politique - Une délégation marocaine s’est rendue à Damas pour préparer la réouverture de l’ambassade, fermée depuis 2012.
Mouna Aghlal - 27 mai 2025Maroc Kenya : «l’ouverture de l’ambassade inaugure une nouvelle étape dans les relations bilatérales»
Politique - Aziz Akhannouch a reçu Musalia Mudavadi pour discuter du renforcement de la coopération entre le Maroc et le Kenya.
Mouna Aghlal - 27 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024