6,3 milliards de dollars alloués par la Banque mondiale pour le climat en MENA

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologiqueImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La Banque mondiale a annoncé des initiatives majeures pour combattre les effets du changement climatique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). D’ici 2025, le financement consacré au climat dans cette région devrait atteindre la somme impressionnante de 10 milliards de dollars.

Lire aussi : Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat

Investissements en réponse aux défis environnementaux

Depuis 2021, la Banque mondiale a déjà investi 6,3 milliards de dollars dans des projets de lutte contre les changements climatiques dans la région MENA. Ces fonds visent à atténuer les défis environnementaux critiques auxquels la région est confrontée, notamment des températures extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse et les inondations.

Mesky Brhane, directrice régionale de la gestion du développement durable pour la région MENA au sein du Groupe de la Banque mondiale, a souligné l’urgence de la situation. Selon elle, environ 60% de la population de la région vit dans des zones sujettes à des pénuries d’eau sévères, avec des impacts potentiels sur le PIB pouvant atteindre 6,6% d’ici 2050.

Lire aussi : COP28 : l’Afrique au cœur des solutions climatiques

Vers une croissance verte et une résilience accrue

En réponse à cette urgence, la Banque mondiale soutient l’élaboration de systèmes agricoles et alimentaires résilients. L’année dernière, des pays comme le Maroc, la Jordanie et le Liban ont bénéficié d’un financement lié au climat à hauteur de 800 millions de dollars. Ces projets sont en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles.

Brhane a également mis en lumière l’importance des stratégies de croissance verte. En les adoptant, le PIB de la région MENA pourrait considérablement augmenter, atteignant potentiellement plus de 13.000 milliards de dollars d’ici 2050. Elle a insisté sur le rôle crucial des investissements du secteur privé, notamment dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, pour la réussite des initiatives climatiques.

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante de l’urgence climatique dans la région MENA et représentent un pas significatif vers la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains fixés sur leurs adversaires

Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Le Sénégal exporte près de 3 millions de barils de pétrole en juillet 2025

Afrique - Le Sénégal a exporté près de 3 millions de barils de pétrole et 336.961 m³ de GNL, issus des projets Sangomar et GTA.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire