Aller au contenu principal

CNSS : bientôt une couverture médicale et un régime de retraite pour les travailleurs indépendants

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a rencontré mardi les membres de la Commission de contrôle des finances publiques. Il en a profité pour évoquer quelques points importants qui concernent les travailleurs indépendants.

Par Mohamed Laabi, Publié le 05/06/2020 à 15:23, mis à jour le 05/06/2020 à 18:10
Teaser Media
Mohamed Amekraz

Faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens de la couverture sociale est l’objectif primaire du ministre du Travail, Mohamed Amekraz. Ce dernier a déclaré, mardi dernier en présence des membres de la Commission de contrôle des finances publiques, qu’un projet dans ce sens est en cours d’élaboration, visant plus de 5 millions de travailleurs indépendants, en plus de leurs ayants droit, ce qui permettra de faire bénéficier un total de près de 11 millions de Marocains, rapporte le site éco actu.

Le ministre a également souligné que plus de 90% des Marocains bénéficieront de la couverture sociale après la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

«Toutes les décisions opérationnelles relatives à ces deux lois sont entrées en vigueur, citant dans ce contexte, la promulgation de deux décrets, le premier concernant les Adouls et le second pour les sages-femmes et les kinésithérapeutes», a précisé le ministre.

Ce dernier ajoute que les consultations avec la catégorie des huissiers de justice arrivent à la fin. Les négociations avec les autres catégories se poursuivent, à savoir les commerçants, les professionnels du transport (taxis), les agriculteurs, les artisans et les guides touristiques.

 

Hausse du nombre de travailleurs domestiques déclarés 

Le ministre a relevé que le nombre de travailleurs domestiques déclarés à la CNSS est de 1105, estimant que ce nombre reflète une importante avancée en faveur de "cette catégorie qui a été oubliée". Au sujet des travailleurs marocains à l’étranger, Mohamed Amekraz a noté que 75% d’entre eux disposent d’une couverture à travers 15 accords avec un ensemble de systèmes sociaux de plusieurs pays, rapporte Aujourd'hui le Maroc dans son édition du vendredi 5 juin 2020. 

Concernant le système d’indemnisation pour perte d’emploi, le ministre a indiqué qu’une évaluation du système avait été réalisée en 2018 par le Conseil d’administration de la CNSS, notant que cette évaluation, qui vise à apporter une amélioration au système d’indemnisation, à travers une simplification des procédures et des conditions requises pour en bénéficier, a abouti à trois scénarios et a été présentée au chef du gouvernement. Suite à son examen par Saad Dine El Otmani, il a été décidé la mise en œuvre du premier scénario, qui prévoit une indemnité pour perte d’emploi conditionnée par 780 jours de travail effectif déclarés durant les 36 derniers mois précédant la date de perte d’emploi, avec un soutien annuel de l’État à hauteur de 54 millions de dirhams, a déclaré Mohamed Amekraz.

La Commission des secteurs sociaux a programmé une réunion, mardi prochain, pour se pencher sur la situation du marché d’emploi, indique l’Économiste. Le ministre en profitera pour faire le point sur les mesures prévues pour la redynamisation des créations d’emplois. Il sera également interrogé sur les problèmes rencontrés par certaines catégories de salariés, n’ayant pas eu accès au soutien public prévu au profit des personnes en arrêt d’activité durant la période d’état d’urgence sanitaire.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...