Groupe Scolaire La Résidence : 1er Forum virtuel des Métiers 2020

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Groupe Scolaire La Résidence : 1er Forum virtuel des Métiers 2020

A
A
A
A
A

Le contexte mondial actuel a incité le Groupe Scolaire La Résidence à organiser, pour sa 4e édition, un Forum des métiers 100% virtuel, qui se déroulera en ligne ce samedi 06 juin de 9h à 13h.

Le Forum des métiers est devenu un événement annuel incontournable dans le parcours de l’éducation à l’orientation des élèves de 3e et de 2de /TC du GSR. Outre l’aspect inédit d’un Forum virtuel, cette 4e édition a gagné en maturité et se veut résolument tournée vers l’international. La participation de plusieurs anciens du Groupe Scolaire La Résidence ainsi que d’autres professionnels (parents d’élèves, membres de l’équipe et partenaires) qui aujourd’hui rayonnent aussi bien au Maroc, en France, au Canada, au Luxembourg qu’en Espagne… ont accepté de partager leurs expériences et leurs parcours académiques avec les élèves de l’établissement. Cette édition verra également la participation d’un premier parrain Ex-GSRoi au parcours brillant qui partagera avec nous sa riche expérience professionnelle.

Une 4eédition inédite

Pour Madame Nawal Hefiri, directrice générale du GSR, et ses équipes, «cette 4e édition inédite est d’abord un challenge qui met à contribution une équipe pluridisciplinaire experte et un bureau des jeunes reporters très actif, que je remercie au passage, pour maintenir cette tradition qu’est le forum des métiers et surtout la mener à la réussite dans un contexte inédit. En effet, nous avions été amenés à repenser tout l’évènement dans sa globalité, car nous avons à cœur l’orientation de nos élèves et leur avenir se dessine dès aujourd’hui et se construit dans le temps. Notre rôle majeur est donc de les accompagner tout le long de leur processus de réflexion. À ce titre, cela a été pour nous une évidence, d’associer à cette édition non seulement tous les membres de notre communauté scolaire, en particulier les parents d’élèves, mais également un parrain, ancien GSRois en activité liant plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que des anciens GSRois opérant dans le monde».

Plus de 20 métiers seront représentés cette année. Il y aura entre autres, la santé, le transport et logistique, la Recherche, la communication, le juridique, l’enseignement, le BTP, l’aéronautique…. pour ne citer que ceux-là. Au programme, plusieurs ateliers au cours desquels les élèves pourront échanger avec les professionnels et participer à une conférence donnée par le Parrain de l’événement dont la thématique est plus que jamais d’actualité : «La mentalité de croissance : une des clés de la réussite». Tout est mis en œuvre pour garantir le succès de cette édition exceptionnelle.

Les organisateurs nourrissent beaucoup d’ambitions pour ce Forum qui vise quatre grands objectifs. Tout d’abord celui de l’échange avec des intervenants professionnels au sujet de leurs parcours de vie (académique et professionnel). Ainsi, les jeunes pourront s’en inspirer pour réaliser leurs rêves dans la construction de leur cheminement professionnel. D’où le slogan ‘’You can become whatever you want !’’ Ensuite la prise de conscience de la nécessité de constituer dès maintenant un réseau relationnel qui sera très utile plus tard et celui, d’échanger avec les Alumni du GSR pour s’informer sur ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Et enfin, la découverte à travers la conférence virtuelle des différents métiers d’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire