Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Brésil : première contestation de masse contre Jair Bolsonaro

Brésil : première contestation de masse contre Jair Bolsonaro

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le mercredi 15 mai, au Brésil, le président Jair Bolsonaro a été confronté à une première mobilisation de masse contre sa politique, organisée dans des Universités brésiliennes. La presse brésilienne estime que 1,5 million de personnes ont manifesté lors de rassemblements dans 241 villes différentes du pays.

Une protestation majeure qui dénonce les attaques menées par Jair Bolsonaro contre l’Université et la Recherche. Des centaines de milliers de professeurs et d’étudiants se sont mobilisés contre leur dirigeant d’extrême droit et les réductions budgétaires drastiques qu’il veut imposer à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Cette mobilisation contre Jaïr Boslonaro est considérée comme la plus grande depuis son arrivée au pouvoir le 1er janvier. Dans son tweet, le journal Correio annonce que « des lois contre les réductions dans le secteur de l’éducation sont en cours de réalisation dans 188 villes du Brésil. L’Union nationale des étudiants (UNE) a appelé à une prolongation de 30 jours du blocage national des campus ».

« L’université, pour les nouveaux dirigeants néofascistes du pays, c’est l’antre du grand démon nommé « le marxisme culturel », déclare le président.

« Ce gouvernement a choisi l’éducation comme principal ennemi dans sa guerre contre des moulins imaginaires », analysent deux universitaires dans l’Estadao de Sao Paulo.

Pour le président, les manifestants sont « des militants qui n’ont rien dans la tête, des idiots utiles à la solde d’une petite élite intellectuelle qui veut garder son emprise sur les Universités fédérales ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire