Aller au contenu principal

Secteur privé : le roi Mohammed VI ordonne une action de dépistage massif

Par Khansaa B., Publié le 04/06/2020, mis à jour le 04/06/2020
Teaser Media
mohammed vi coronavirus

Ce mercredi 3 juin, le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont publié un communiqué annonçant que Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé à déployer une action de dépistage massif. Ces Hautes Instructions s’inscrivent «dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du Covid-19», souligne le document.

Le communiqué souligne que l’opération permettra aux dirigeants de l’entreprise de protéger leurs employés et de limiter le risque de propagation du virus aux lieux de travail. Cette opération est similaire à celle réalisée depuis le 16 mai dans les établissements bancaires, en partenariat entre le ministère de la Santé et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Le communiqué a souligné que cette opération a donné d’excellents résultats par la découverte de seulement 2 cas infectés sur plus de 8100 tests effectués à ce jour.

Afin de réussir le lancement de cette campagne nationale de dépistage, le roi Mohammed VI a ordonné au ministère de la Santé de fournir à la CGEM toutes les ressources humaines et l’équipement nécessaires. La campagne devrait tenir compte de la surpopulation et des caractéristiques et contraintes sanitaires «inhérentes aux lieux de travail». Le ministère et la CGEM ont conclu la déclaration en précisant que l’opération contribuera à une reprise sécurisée de l’activité, afin que cette dernière se déroule dans «les meilleures conditions».


  • Partagez

HACA : les acteurs politiques peu en vue durant le confinement

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a livré une analyse sur un échantillon d...

Année scolaire 2020-21 : reprise des cours le 7 septembre 2020

Le ministère de l’Éducation a annoncé jeudi que l’année scolaire 2020-2021 débutera le 1er septembr...

Casablanca : décès d’un citoyen suite à l’effondrement d’une maison

Ce jeudi 6 août, une maison de trois étages s’est effondrée au quartier Al Masoudia - Sbata, à Casablanca. Cet incident qui a eu lieu au petit matin a fait un mort. Selon des témoignages sur place, le...

Covid-19 : de nouvelles mesures s’imposent

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus est monté en flèche ces deux dernièr...

Enseignement : trois scénarios pour la reprise en septembre

À moins de quatre semaines du début de l’année scolaire 2020/2021, le ministère de l’Éducation nati...

Accès aux facultés de médecine : le concours commun d’accès assure l’égalité des chances

Ce mercredi 5 août, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé que le concours conjoint pour l’accès à la première année à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’est dérou...