Urbanisme et Aménagement : un nouveau master de Sorbonne Université en partenariat EAC

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

un nouveau master de Sorbonne Université en partenariat EAC

A
A
A
A
A

Un master prestigieux en phase avec les défis urbanistiques d’aujourd’hui et de demain : une formation unique internationale sur l’innovation écologique et technologique pour une ville plus saine.

Associant les savoirs de l’Architecture, de l’Urbanisme et des Sciences, cette nouvelle formation, est vivement encouragée par plusieurs établissements de renom en France (Société du Grand Paris, Métropole du Grand Paris, Atelier Parisien d’Urbanisme etc…) et au Maroc. La Mention de Master Urbanisme et Aménagement de Sorbonne Université comporte un tronc commun au premier semestre et deux Masters: SPMVD (Stratégies Projets et Mobilités dans la Ville de Demain), dispensé à Sorbonne Université à Paris, et VHDD (Ville Héritée et Développement Durable) dispensé à l’École d’Architectureet de Paysage de Casablanca (EAC).

Cette formation vise à former aux métiers de l’Urbanisme et de l’Aménagement tels qu’ils sont en train d’évoluer actuellement,selon une approche éco soutenable et une innovation urbaine et écologique dans la planification, le projet urbain et les mobilités. Elle implique les sciences, les sciences humaines et sociales, et les savoirs de l’Architecture.

Accompagner les responsables publics grâce à une nouvelle génération de professionnels de l’urbanisation et du design urbain.

«Le lancement de ce nouveau master intervient à un moment où le Maroc, à l’image du reste des pays du continent africain, fait face à de nombreux défis :

  • enjeux sociétaux en matière de santé et de naturalisation de la ville ;
  • préoccupations environnementales de lutte contre le changement climatique, et de mutualisation d’énergies (smart grid) ;
  • urbanisation rapide, avec une projection à l’horizon 2050, de doublement de la population urbaine en Afrique, et une population urbaine qui représentera 80% de la population totale au Maroc.

Pour faire face au bouleversement des paradigmes en urbanisme et aux changements profonds qu’il entraînera, de nouvelles approches et de nouvelles stratégies devront être tracées et mises en œuvre par les pouvoirs publics, nécessitant l’accompagnement de professionnels en matière d’aménagement du territoire et de politique de la ville», explique Mr Benabdeljalil, Directeur général de l’EAC.

Un master d’exception au service des villes marocaines et africaines de demain: un diplôme délivré par Sorbonne Université.

«Nous avons décidé de lancer ce master en partenariat avec l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca pour contribuer à former des compétences susceptibles de remplir une mission de grande importance pour le développement du Maroc et du reste des pays africains. Les lauréats de ce master auront à se pencher sur le renouvellement urbain, en s’appuyant sur leur expertise en matière de gouvernance, de planification, de design urbain, de politiques de l’habitat, ou de mobilité et de transport», renchérit la Professeure Patrizia Ingallina, responsable de la mention Urbanisme et Aménagement à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Une formation qui s’adresse aux licenciés et aux professionnels en exercice dans le domaine.

Le Master en Urbanisme et Aménagement s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’architecte, d’ingénieur, ou en sciences humaines, ou d’une licence dans l’un de ces domaines. Une fois obtenu le diplôme d’Urbaniste, les lauréats pourront intervenir au sein des collectivités locales et régionales, agences urbaines, administrations publiques et collectivités locales, ou encore dans des cabinets d’architectes, d’urbanistes, dans des bureaux d’études, ou dans des entreprises de promotion immobilière et des start-ups.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire