Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : toujours pas de visibilité sur la réouverture des frontières

Tourisme : toujours pas de visibilité sur la réouverture des frontières

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que la méthode de déconfinement des citoyens est en cours de réflexion, le flou persiste sur la date de réouverture des frontières. La Confédération nationale du tourisme (CNT) a publié un communiqué dans lequel elle tire la sonnette d’alarme sur l’état d’incertitude et le manque de visibilité constaté quant à une reprise des activités.

Temps de lecture : 5 minutes

Voilà aujourd’hui deux mois et demi que le tourisme marocain affiche un gel total de son activité. Si plusieurs pays, tels que l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la Tunisie, ont annoncé leur plan de reprise, rien n’a encore été dévoilé du côté du gouvernement marocain, ce qui inquiète les professionnels du secteur, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du lundi 1er juin 2020.

Ce lundi, la Confédération nationale du tourisme (CNT) est montée au créneau affichant sa préoccupation quant au flou total sur la reprise des activités touristiques au Maroc. «La CNT se pose la question sur les moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner les acteurs du tourisme dans la phase de relance nécessaire à toute activité. Le secteur du tourisme, véritable locomotive économique et sociale, doit bénéficier de mesures exceptionnelles au regard de son rôle dans l’économie nationale», souligne la Confédération dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma. Et d’ajouter : «à l’heure actuelle et en prévision d’une reprise que nous appelons de tous nos vœux, nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du royaume».

De son côté, Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a envoyé un courrier au ministère de tutelle dans lequel elle appelle à l’accélération de la mise en place d’un protocole sanitaire spécial Hôtellerie. «Ces normes doivent nous être communiquées le plus rapidement possible pour pouvoir d’abord nous adapter et ensuite rassurer notre clientèle et nos marchés émetteurs», souligne la fédération.

Reprise du trafic national dans un premier temps

Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise effective de l’activité touristique, quelques médias parlent d’une reprise du trafic local dans les semaines à venir. En effet, le site Maroc Diplomatique souligne que les techniciens de la Royal Air Maroc (RAM) se sont attelés à la maintenance des appareils durant toute la période de paralysie, pour une reprise dans les meilleures conditions. La même source n’éloigne pas une reprise des vols internes dans les semaines à venir. Pour sa part, Medias24 nous informe que l’Office nationaldes aéroports (ONDA) a préparé des stickers de distanciation dans le hall d’enregistrement des passagers. Une source au sein de l’ONDA a confirmé que la reprise se fera certainement sur les vols domestiques dans un premier temps.

En ce qui concerne la circulation des trains, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a légèrement accéléré son activité. Le nombre de dessertes est passé ce lundi de 20 à 40 trains par jour sur les axes de proximité Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kénitra. La liaison devraits’étendre sur les autres villes dans les semaines à venir.

Les recommandations de l’OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié ce week-end un rapport, où elle partage quelques recommandations pour le redressement du secteur. L’Organisation souligne que plus la levée des restrictions sur les voyages prend du retard, plus le nombre de touristes internationaux pourrait chuter. L’OMT précise que de 100 à 120 millions d’emplois sont menacés.

Dans sa liste de recommandations, l’OMT appelle aussi à un soutien de la trésorerie des entreprises, à l’investissement, à l’allégement des taxes et à la facilitation du voyage, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 1er juin 2020.

En ce qui concerne l’aérien, l’OMT, appelle à instaurer de nouvelles pratiques entre pays, telles que des «passeports sanitaires», leur permettant d’échanger des informations, des tests rapides du Covid-19 et des prises de température. Autre directive de l’OMT, la transformation digitale pour les destinations, entreprises et employés, à travers des formations gratuites en ligne via la UNWTO Online Academy oul’utilisation d’applications comme Hi Card pour améliorer l’interopérabilité internationale dans les aéroports et les hôtels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire