Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Exportations : le Maroc perd 20 milliards de dirhams en 4 mois

Exportations : le Maroc perd 20 milliards de dirhams en 4 mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1erjuin, le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte que l’impact du nouveau coronavirus a été ressenti sur la balance commerciale du royaume. En effet, à l’exception de la stabilité des ventes de phosphates, les principaux secteurs d’exportation du pays ont subi les effets de la pandémie du Covid-19.

Selon les derniers indicateurs des échanges extérieurs de l’Office des changes, le Maroc a vu ses exportations baisser de 19,7% entre janvier et avril 2020, ce qui représente une perte de 20 milliards de dirhams. Rien qu’en avril, les exportations ont baissé de 47,2%, soit une perte de 12 milliards de dirhams, tandis que les importations ont diminué de 33%, soit une chute de 15 milliards de dirhams. Ainsi, le déficit commercial s’est rétréci de 1,3 milliard de dirhams pour atteindre 66,25 milliards de dirhams, soit une baisse de 1,9%. Cette diminution est toutefois significative compte tenu des pertes générales de recettes de voyage, des envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger et des investissements directs étrangers.

Dans les détails, les exportations marocaines d’automobiles ont baissé de 39% fin avril, tandis que ceux du textile ont diminué de 28%, l’aéronautique de 34% et les denrées alimentaires de 7%. Ces pertes varient de 1,8 milliard à 11 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire