Automobile : Le secteur prend un virage serré

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Industrie Automobile

A
A
A
A
A

La crise du Covid-19 pourrait durablement fragiliser le secteur automobile qui emploie 250.000 personnes et pèse 142 milliards de DH de chiffre d’affaires. Les décisions de ces derniers jours en France concernant le secteur préoccupent aussi au Maroc en raison de la présence de Renault et de PSA. Pour le royaume, c’est le premier secteur exportateur qui est menacé. La filière automobile est l’une des vitrines de l’industrie marocaine à l’étranger. Cependant, tout n’est pas sombre.

A l’image du secteur du tourisme, la filière automobile passe par des moments très difficiles dont les répercussions pourraient être lourdes de conséquence sur l’économie. Le secteur pèse 142 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploie 250.000 personnes. Il représente 6% du PIB. C’est le premier exportateur du Maroc en volume (60% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé à l’export).

Les aides des États aux constructeurs vont s’accompagner d’engagement ferme de ces derniers sur les questions écologiques notamment. En outre, il n’y a pas de restructuration heureuse et le prix pourrait être la destruction de milliers d’emplois. Raison pour laquelle les décisions de ces derniers jours en France concernant le secteur préoccupent ici aussi en raison de la présence de Renault et de PSA.

Le groupe Renault vient d’annoncer un plan d’économie de 2 milliards d’euros sur trois ans pour faire face à la crise. Cela se traduira par une réduction de la capacité de production de 700.000 véhicules. L’augmentation de sa capacité de production au Maroc est d’ailleurs gelée et le projet d’extension de son usine marocaine suspendu, nous apprenait Laquotidienne hier soir. Les mesures drastiques toucheront aussi les lignes de production en Roumanie.

Un secteur d’exportation en pleine transformation

Pour le Maroc, c’est le premier secteur exportateur qui est menacé. Surtout, la filière automobile est l’une des vitrines de l’industrie marocaine à l’étranger. La capacité à attirer plusieurs géants mondiaux dans l’automobile mais aussi dans l’aéronautique est l’une des réussites des plans sectoriels mis en place ces dernières années.

La pandémie Covid-19 est venue se greffer aux difficultés d’un secteur qui fait face à des transformations structurelles majeures. Il y a d’abord les enjeux écologiques et énergétiques. D’ailleurs, la crise est une bonne opportunité pour les États de pousser les constructeurs à fabriquer des voitures moins polluantes en contrepartie de leurs aides. Les projets de voitures électriques se multiplient mais, la rentabilité de ces modèles dépendra du développement des infrastructures et des prix des batteries notamment. Cependant, négliger les mutations qui touchent le secteur serait une erreur stratégique.

Par ailleurs, les constructeurs historiques doivent s’adapter à la concurrence disruptive d’acteurs issus d’autres secteurs (notamment sur les voitures autonomes). Les habitudes des consommateurs évoluent rapidement avec aujourd’hui un intérêt fort pour les véhicules connectés. Cela va crée des opportunités pour les géants de la Tech par exemple.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire