Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca relance l’extension du réseau de vidéosurveillance

Casablanca relance l’extension du réseau de vidéosurveillance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avec plus de 4 millions d’habitants et une contribution de 20,7% au PIB du Maroc, la capitale économique est très dure à gérer. Comme plusieurs métropoles internationales, Casablanca s’est doté d’un vaste réseau de vidéosurveillance. En alimentant la police et la Gendarmerie royale, ce système vise à garantir la sécurisation de l’espace public ainsi que la régulation du trafic.

« Le dispositif de système de vidéosurveillance urbain a pour vocation de relever les infractions de la circulation routière, enregistrer les accidents ou encore constater les bouchons. À la moindre infraction, les opérateurs alertent les équipes et motards sur place pour une intervention en temps réel » a souligné Bourrahim Mohamed, vice-président de la commune de Casablanca, en charge de la mobilité.

Said Ahmidouch, Wali de Casablanca depuis moins de trois mois, a relancé l’extension du système qui va doter la ville d’un réseau de 600 caméras en mobilisant un budget de 460 millions de dirhams. Le projet a été financé par le ministère de l’Intérieur et la commune de la ville en question.

210 caméras ont déjà été installées dans plusieurs coins de la ville, restent alors 390 autres à mettre en place. C’est ainsi que le Wali a amorcé la deuxième phase du projet.

« Cette deuxième étape du programme consiste notamment en la réalisation des études de conception puis le suivi des travaux. Parallèlement, l’appel d’offres pour choisir la maîtrise d’oeuvre a été relancé fin avril 2019. 11 candidats ont manifesté leur intérêt. La remise des plis est prévue le 16 mai 2019 » a annoncé Bourrahim Mohamed.

La mise en service de cette deuxième phase du projet est prévue en deux échéances, notamment fin 2020 et fin 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions

Les autorités locales de la province d'Azilal travaillent intensément pour déneiger et déblayer les principaux axes routiers bloqués par les…

Alerte météo de niveau de vigilance rouge : très fortes pluies et vents forts avec chasse-poussières de vendredi au dimanche

La DGM prévoit de très fortes pluies localement orageuses, allant de 90-130 mm (niveau de vigilance rouge), dans les provinces de Chefchaoue…

Vents forts avec chasse-poussières : le ministère de l’Équipement appelle à la prudence, jeudi et vendredi

En prévision des fortes rafales de vent avec chasse-poussières, prévues jeudi et vendredi , le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire