Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Espagne reporte son opération de transit maritime

L’Espagne reporte son opération de transit maritime

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’opération de transit maritime entre le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar ne débutera pas en juin comme prévu, a annoncé, ce mardi 26 mai, Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur.

L’opération espagnole, appelée « Operación Paso del Estrecho », se déroule habituellement entre juin et octobre dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et vise à faciliter les voyages maritimes entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Chaque année, l’opération permet le passage de 3,5 millions de personnes et de 750000 véhicules. Cependant, en raison du contexte actuel, elle sera retardée, en attendant la coordination entre l’Espagne et les pays avec lesquels elle partage des liaisons maritimes, dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Maroc et l’Algérie. «Les garanties sanitaires désormais fondamentales dans la lutte contre le coronavirus ne peuvent pas être garanties ce mois-ci», a expliqué Grande-Marlaska.

Ainsi, les principaux pays concernés doivent trouver, de commun accord et de nouveaux protocoles de santé pour préserver les voyageurs. Afin de garantir le maintien de cette opération, qui est «d’une sensibilité maximale» tant pour les voyageurs que pour les relations diplomatiques entre l’Espagne et ses partenaires, un centre de coordination a été créé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire