Aller au contenu principal

L’Espagne reporte son opération de transit maritime

Par Khansaa B., Publié le 27/05/2020, mis à jour le 27/05/2020
Teaser Media
L’Espagne reporte son opération de transit maritime

L’opération de transit maritime entre le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar ne débutera pas en juin comme prévu, a annoncé, ce mardi 26 mai, Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur.

L’opération espagnole, appelée "Operación Paso del Estrecho", se déroule habituellement entre juin et octobre dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et vise à faciliter les voyages maritimes entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Chaque année, l’opération permet le passage de 3,5 millions de personnes et de 750000 véhicules. Cependant, en raison du  contexte actuel, elle sera retardée, en attendant la coordination entre l’Espagne et les pays avec lesquels elle partage des liaisons maritimes, dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Maroc et l’Algérie. «Les garanties sanitaires désormais fondamentales dans la lutte contre le coronavirus ne peuvent pas être garanties ce mois-ci», a expliqué Grande-Marlaska.

Ainsi, les principaux pays concernés doivent trouver, de commun accord et de nouveaux protocoles de santé pour préserver les voyageurs. Afin de garantir le maintien de cette opération, qui est «d’une sensibilité maximale» tant pour les voyageurs que pour les relations diplomatiques entre l’Espagne et ses partenaires, un centre de coordination a été créé.


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...