Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis se retirent du traité de sécurité Ciel ouvert

Les États-Unis se retirent du traité de sécurité Ciel ouvert

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 21 mai, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis du traité « Ciel ouvert » (Open Skies), accusant la Russie de l’avoir violé. Ce traité, signé par 34 pays et entré en vigueur en 2002, permet de vérifier les mouvements militaires et les mesures de limitation des armements des pays signataires. Il s’agit du troisième traité dont le président américain décide de retirer les États-Unis, après celui sur le programme nucléaire iranien, abandonné en 2018, et celui sur les missiles terrestres de moyenne portée, abandonné en 2019. Le retrait des États-Unis du traité Ciel ouvert devrait être effectif dans six mois.

Selon Trump, «la Russie n’a pas respecté le traité Ciel ouvert. Donc tant qu’ils ne le respecteront pas, nous nous retirerons», a-t-il ajouté. Toutefois, le milliardaire républicain n’exclut pas la possibilité d’une renégociation de ce traité. «Je pense que ce qui va se passer, c’est que nous allons nous retirer et ils vont revenir et demander à négocier un accord», a-t-il lancé. «Nous avons eu de très bonnes relations récemment avec la Russie», a-t-il assuré.

La décision américaine est critiquée au sein de l’Alliance. L’Allemagne a appelé les États-Unis à «reconsidérer» leur décision. De plus, la France, la Pologne et le Royaume-Uni ont souligné «à plusieurs reprises» que les «difficultés d’application du traité du côté de la Russie ces dernières années» ne «justifiaient pas» un retrait.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire