Relance économique : l’ordonnance de la CGEM

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Maroc-cgem-handicap-1280x720

A
A
A
A
A

Le patronat propose une batterie de mesures phares pour relancer la machine économique une fois que le confinement aura été levé. Pour l’organisation patronale, il est vital de maintenir et de prioriser les investissements et achats publics. En outre, le « consommer local » doit être davantage valorisé. Le financement de la relance n’est pas en reste. Un fonds de garantie de l’ordre de 50 milliards de DH viendrait garantir jusqu’à 90%, des prêts d’une durée de 7 ans avec un délai de grâce de 12 à 18 mois au profit des entreprises solvables avant la crise.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ce vendredi son plan de relance pour l’économie (consultable ici).

L’économie tourne au ralenti depuis plus de deux mois en raison de la pandémie. Après l’accompagnement des entreprises dans la gestion de la crise, le focus porte aujourd’hui sur le redémarrage de l’activité économique. Le patronat propose donc une batterie de mesures pour relancer la machine une fois que le confinement aura été levé.

Un programme complet

Pour la CGEM, il est vital de maintenir et de prioriser les investissements et achats publics. À ce titre, elle suggère notamment l’accélération des partenariats public-privé (PPP) dans la Santé, l’Éducation et l’Eau. Après cette crise, le « consommer local »devra être davantage mis en avant. Pour cela, un label « Contenu Marocain Certifié »sera créé et fera la promotion des produits à fort contenu local.

La CGEM propose aussi une fiscalité différenciée pour favoriser la production locale. La commande publique et les achats des communes devraient aussi privilégier les produits marocains.

Pour financer la relance, le patronat recommande la création d’un fonds de garantie de l’ordre de 50 milliards de DH qui garantira jusqu’à 90% des prêts d’une durée de 7 ans avec un délai de grâce de 12 à 18 mois au profit des entreprises solvables avant la crise. Ces prêts doivent être conditionnés au maintien de l’emploi. Pour cela, le Comité de veille économique a annoncé le lancement de deux nouveaux produits de garantie « Relance TPE » et « Damane Relance ».

En matière d’emploi, la CGEM milite pour l’introduction d’un dispositif de chômage partiel pour les entreprises en difficulté avec partage des coûts entre l’employeur, l’employé et l’État (exonération d’impôt sur le revenu). Les entreprises éligibles doivent s’engager à maintenir entre 70% et 80% de l’emploi. Le coût de cette mesure est estimé entre 4 et 5 milliards de DH.

Par ailleurs, le patronat préconise l’extension de l’AMO par la mise en place d’un statut de micro-entreprise permettant une cotisation forfaitaire impôts + AMO; une cotisation forfaitaire à l’AMO obligatoire selon un barème établi d’ici 2 mois.

Les autres mesures portent sur des mécanismes de reconstitution des fonds propres des entreprises. Ici, il est entre autres recommandé la création de fonds généralistes ou sectoriels pour le financement des entreprises structurées en quasi-fonds propre, pour amortir les pertes et financer la croissance, la création de fonds en PPP avec déclinaison sectorielle et régionale, la mise en place d’une fiscalité attractive pour l’accumulation du capital et l’attraction de fonds d’investissement.

Par ailleurs, la relance nécessitera aussi l’instauration d’une TVA incitative à la demande et de renforcer la lutte contre l’informel. À cet effet, l’organisation patronale requiert l’introduction d’une TVA à 10% sur 18 mois sur les produits fortement concurrencés par l’informel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
17ᵉ Compétition Nationale du Company Program : l’audace des jeunes couronnée

Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire