Finances publiques : des choix décisifs pour la relance de l’économie

A
A
A
A
Le ministre des Finances a fourni un nouveau bilan des aides à l’économie lors de son dernier passage devant le Parlement. Ainsi, les crédits Damane Oxygène ont atteint 7,8 milliards de DH et ont bénéficié à 15.589entreprises, dont 85% de TPE. Ce qui ressort du discours du ministre, ce sont aussi les premières estimations du coût de la crise.
Perspectives sombres pour les finances publiques
L’économie perdrait 1 milliard de DH par jour de confinement ce qui correspondrait à une perte de 80 milliards de DH après 2 mois et demi de confinement. L’impact du confinement sur les recettes fiscales est lui évalué à 500 millions de DH par jour. Au minimum 40 milliards de DH manqueraient à l’appel sachant que l’activité ne reviendra pas automatiquement au niveau d’avant crise, ce qui aura de fortes répercussions sur les finances publiques.
La baisse de la consommation, de l’investissement, les pertes d’emploi, la chute de l’activité des entreprises sont des éléments qui vont affecter les principales rubriques que sont l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA etc.
À fin avril, la situation des finances publiques n’intégrait pas encore tous ces éléments. Le déficit budgétaire s’établissait seulement à 3 milliards de DH. Cependant, selon les prévisions de plusieurs organismes, à la fin de l’année 2020, il pourrait s’établir entre 70 et 80 milliards de DH, soit pratiquement le double de l’année dernière.
Le financement du déficit
La maîtrise du déficit budgétaire n’est pas la vraie préoccupation aujourd’hui. L’orthodoxie budgétaire peut être mise de côté un moment. Même des pays comme l’Allemagne qui y sont très attachés ont dû ouvrir les vannes pour soutenir leurs économies dans un contexte inédit. Cependant, les voies de financement du déficit pourraient avoir des effets négatifs sur les taux d’intérêt. Une forte augmentation des emprunts sur le marché domestique pourrait entraîner une hausse des taux, rappelle l’Économiste. Toutefois, l’abondance de liquidité sur le marché limite ce risque.
D’un autre côté, le déplafonnement des emprunts extérieurs permettra au Trésor de ne pas concentrer ses levées sur le marché domestique et donc de réduire le risque de remontée des taux. Ce qui est sûr, c’est qu’un emprunt international d’au moins 1 milliard de dollars ou d’euros sera réalisé. Ce sera une opération neutre parce qu’elle servira à rembourser l’emprunt de 2010. Sachant que dans le contexte actuel, les mouvements dedevises sont très surveillés. L’objectif étant de ne pas mettre la pression sur les réserves de change et sur l’équilibre du dirham.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025