Aller au contenu principal

Reprise imminente du football : est-ce vraiment une bonne idée ?

Le football reprend ce samedi en Allemagne. Malgré plusieurs mesures draconiennes adoptées par la Ligue allemande de football (DFL), la probabilité d’une infection des joueurs reste toujours présente. Selon quelques sources médiatiques, la FRMF mène des actions pour préparer une reprise de la Botola. Parmi elles, la prise en charge des frais des déplacements et des séjours des clubs à partir du mois de juillet prochain pour disputer les matchs restants du championnat.

Par Mohamed L., Publié le 15/05/2020, mis à jour le 15/05/2020
Teaser Media
Foot

Alors que la France, la Belgique et les Pays-Bas ont décidé de mettre un terme à la saison 2019/2020 avant l’heure, plusieurs pays envisagent une reprise en juin. Parmi eux, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Turquie et la Russie. Pour sa part, l’Allemagne reprendra dès demain son championnat.

 

Des mesures drastiques adoptées

La présence du public est limitée à 300 personnes, réparties en trois zones entre lesquelles tout contact est interdit : le "stade intérieur", est réservé aux équipes, arbitres, secouristes et à trois photographes ; les "tribunes", sont limitées à 115 spectateurs, dont dix journalistes ; et enfin la "zone extérieure", est autorisée à cinquante agents de sécurité et autant de membres des équipes techniques des chaînes de télévision, rapporte LeMonde ce vendredi.

Sur la pelouse, il n’y aura pas d’escort kids tenant les mains des joueurs à leur entrée sur la pelouse, pas de mascotte, pas de poignée de main ni de photo de groupe avant le coup d’envoi, port du masque obligatoire sur le banc de touche, où seul un siège sur deux peut être occupé… Et, pendant les matchs, pas d’embrassades pour fêter un but. À la place, les joueurs sont encouragés à "privilégier les contacts du coude et du pied", souligne la même source.

Le choix de reprendre la Bundesliga a été vivement critiqué par la population allemande. En effet, un sondage publié par la chaîne ARD dévoile que 56 % des Allemands interrogés sont contre la relance du championnat actuellement, rapporte le site Ouest-France. «On ne peut pas permettre au football professionnel de faire ce qui est interdit à d’autres, par exemple au handball amateur, simplement parce que le foot a plus d’argent et qu’il a davantage les moyens de mettre en œuvre des mesures de sécurité», s’est indigné l’ancien juge constitutionnel Udo Di Fabio, sur RTL, le 7 mai. D’un autre côté, les professionnels du football approuvent la décision gouvernementale de reprendre le championnat. «Je suis convaincu que nous devons envoyer le signal que malgré le coronavirus, la vie continue dans ce pays», souligne Steffen Baumgart, entraîneur de Paderborn. «Le football fait du bien au psychisme des gens, leur offre en des temps de fortes contraintes politiques, sociales, économiques et morales, une soupape de sécurité», souligne pour sa part l’ancien capitaine de la Mannschaft, Lothar Mathaus.

 

Qu’en est-il de la Botola ?

Au Maroc, aucune décision officielle n’a été annoncée quant à la reprise du championnat. Le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa attend la décision des autorités publiques à ce sujet avant de communiquer. Cependant, certaines rumeurs circulent dans les médias. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, la FRMF aurait appelé les clubs de la Botola à séjourner dans deux villes pour une durée de plus de deux mois afin de disputer le restant des matchs du championnat. La même source précise que la distance entre les deux villes ne doit pas dépasser les 100km et que les frais d’hébergement et de déplacement seront totalement pris en charge par la fédération.

Par ailleurs, l’Union des associations arabes de football (UAFA) songerait à reprendre les demi-finales de la Coupe Mohammed VI durant le mois de juin, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. L’UAFA a écarté la possibilité d’une annulation de l’édition 2020. Le Raja est toujours en compétition et devrait donc bientôt accueillir le club égyptien d’Al Ismaily au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca dans le cadre du match retour de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes. Le match aller s’est soldé par la victoire des pharaons (1-0).

 


  • Partagez

Coupes africaines: les annonces de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé ce mardi de reporter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). En effet, la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2021, a été re...

Real Madrid : transfert d’Achraf Hakimi à l’Inter Milan

Le Real Madrid a effectué le transfert définitif du footballeur international marocain Achraf Hakimi à l’Inter Milan pour un contrat de 40 millions d’euros. Ce lundi 29 juin, plusieurs médias espagnol...

Achraf Hakimi quitte le Borussia Dortmund

Michael Zorc, directeur sportif du club allemand Borussia Dortmund, a confirmé que le footballeur marocain international Achraf Hakimi quittera le club à la fin de cette saison. Affirmant espérer être...

Officiel : la Botola reprend fin juillet

Bonne nouvelle pour les amateurs du football national. La Botola reprendra du service à partir du s...

Ligue des Champions CAF et UEFA : les clubs fixés

La suite et fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions européenne se déroulera dans des c...

Football : l’Espagne reprend aujourd’hui, le Maroc attend l'aval des autorités

La Liga reprend ses droits ce jeudi soir après plus de 3 mois d’arrêt. Le derby sévillan entre le F...