Reprise imminente du football : est-ce vraiment une bonne idée ?
A
A
A
A
Alors que la France, la Belgiqueet les Pays-Bas ont décidé de mettre un terme à la saison 2019/2020 avant l’heure, plusieurs pays envisagent une reprise en juin. Parmi eux, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Turquie et la Russie. Pour sa part, l’Allemagne reprendra dès demain son championnat.
Des mesures drastiques adoptées
La présence du public est limitée à 300 personnes, réparties en trois zones entre lesquelles tout contact est interdit : le « stade intérieur », est réservé aux équipes, arbitres, secouristes et à trois photographes ; les « tribunes », sont limitées à 115 spectateurs, dont dix journalistes ; et enfin la « zone extérieure », est autorisée à cinquante agents de sécurité et autant de membres des équipes techniques des chaînes de télévision, rapporte LeMonde ce vendredi.
Sur la pelouse, il n’y aura pas d’escort kids tenant les mains des joueurs à leur entrée sur la pelouse, pas de mascotte, pas de poignée de main ni de photo de groupe avant le coup d’envoi, port du masque obligatoire sur le banc de touche, où seul un siège sur deux peut être occupé… Et, pendant les matchs, pas d’embrassades pour fêter un but. À la place, les joueurs sont encouragés à « privilégier les contacts du coude et du pied », souligne la même source.
Le choix de reprendre la Bundesliga a été vivement critiqué par la population allemande. En effet, un sondage publié par la chaîne ARD dévoile que 56 % des Allemands interrogés sont contre la relance du championnat actuellement, rapporte le site Ouest-France. «On ne peut pas permettre au football professionnel de faire ce qui est interdit à d’autres, par exemple au handball amateur, simplement parce que le foot a plus d’argent et qu’il a davantage les moyens de mettre en œuvre des mesures de sécurité», s’est indigné l’ancien juge constitutionnel Udo Di Fabio, sur RTL, le 7 mai. D’un autre côté, les professionnels du football approuvent la décision gouvernementale de reprendre le championnat. «Je suis convaincu que nous devons envoyer le signal que malgré le coronavirus, la vie continue dans ce pays», souligne Steffen Baumgart, entraîneur de Paderborn. «Le football fait du bien au psychisme des gens, leur offre en des temps de fortes contraintes politiques, sociales, économiques et morales, une soupape de sécurité», souligne pour sa part l’ancien capitaine de la Mannschaft, Lothar Mathaus.
Qu’en est-il de la Botola ?
Au Maroc, aucune décision officielle n’a été annoncée quant à la reprise du championnat. Le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa attend la décision des autorités publiques à ce sujet avant decommuniquer. Cependant, certaines rumeurs circulent dans les médias. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, la FRMF aurait appelé les clubs de la Botola à séjourner dans deux villes pour une durée de plus de deux mois afin de disputer le restant des matchs du championnat. La même source précise que la distance entre les deux villes ne doit pas dépasser les 100km et que les frais d’hébergement et de déplacement seront totalement pris en charge par la fédération.
Par ailleurs, l’Union des associations arabes de football (UAFA) songerait à reprendre les demi-finales de la Coupe Mohammed VI durant le mois de juin, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. L’UAFA a écarté la possibilité d’une annulation de l’édition 2020. Le Raja est toujours en compétition et devrait donc bientôt accueillir le club égyptien d’Al Ismaily au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca dans le cadre du match retour de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes. Le match aller s’est soldé par la victoire des pharaons (1-0).
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025