Reprise imminente du football : est-ce vraiment une bonne idée ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Terrorisme

A
A
A
A
A

Le football reprend ce samedi en Allemagne. Malgré plusieurs mesures draconiennes adoptées par la Ligue allemande de football (DFL), la probabilité d’une infection des joueurs reste toujours présente. Selon quelques sources médiatiques, la FRMF mène des actions pour préparer une reprise de la Botola. Parmi elles, la prise en charge des frais des déplacements et des séjours des clubs à partir du mois de juillet prochain pour disputer les matchs restants du championnat.

Alors que la France, la Belgiqueet les Pays-Bas ont décidé de mettre un terme à la saison 2019/2020 avant l’heure, plusieurs pays envisagent une reprise en juin. Parmi eux, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Turquie et la Russie. Pour sa part, l’Allemagne reprendra dès demain son championnat.

Des mesures drastiques adoptées

La présence du public est limitée à 300 personnes, réparties en trois zones entre lesquelles tout contact est interdit : le « stade intérieur », est réservé aux équipes, arbitres, secouristes et à trois photographes ; les « tribunes », sont limitées à 115 spectateurs, dont dix journalistes ; et enfin la « zone extérieure », est autorisée à cinquante agents de sécurité et autant de membres des équipes techniques des chaînes de télévision, rapporte LeMonde ce vendredi.

Sur la pelouse, il n’y aura pas d’escort kids tenant les mains des joueurs à leur entrée sur la pelouse, pas de mascotte, pas de poignée de main ni de photo de groupe avant le coup d’envoi, port du masque obligatoire sur le banc de touche, où seul un siège sur deux peut être occupé… Et, pendant les matchs, pas d’embrassades pour fêter un but. À la place, les joueurs sont encouragés à « privilégier les contacts du coude et du pied », souligne la même source.

Le choix de reprendre la Bundesliga a été vivement critiqué par la population allemande. En effet, un sondage publié par la chaîne ARD dévoile que 56 % des Allemands interrogés sont contre la relance du championnat actuellement, rapporte le site Ouest-France. «On ne peut pas permettre au football professionnel de faire ce qui est interdit à d’autres, par exemple au handball amateur, simplement parce que le foot a plus d’argent et qu’il a davantage les moyens de mettre en œuvre des mesures de sécurité», s’est indigné l’ancien juge constitutionnel Udo Di Fabio, sur RTL, le 7 mai. D’un autre côté, les professionnels du football approuvent la décision gouvernementale de reprendre le championnat. «Je suis convaincu que nous devons envoyer le signal que malgré le coronavirus, la vie continue dans ce pays», souligne Steffen Baumgart, entraîneur de Paderborn. «Le football fait du bien au psychisme des gens, leur offre en des temps de fortes contraintes politiques, sociales, économiques et morales, une soupape de sécurité», souligne pour sa part l’ancien capitaine de la Mannschaft, Lothar Mathaus.

Qu’en est-il de la Botola ?

Au Maroc, aucune décision officielle n’a été annoncée quant à la reprise du championnat. Le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa attend la décision des autorités publiques à ce sujet avant decommuniquer. Cependant, certaines rumeurs circulent dans les médias. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, la FRMF aurait appelé les clubs de la Botola à séjourner dans deux villes pour une durée de plus de deux mois afin de disputer le restant des matchs du championnat. La même source précise que la distance entre les deux villes ne doit pas dépasser les 100km et que les frais d’hébergement et de déplacement seront totalement pris en charge par la fédération.

Par ailleurs, l’Union des associations arabes de football (UAFA) songerait à reprendre les demi-finales de la Coupe Mohammed VI durant le mois de juin, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. L’UAFA a écarté la possibilité d’une annulation de l’édition 2020. Le Raja est toujours en compétition et devrait donc bientôt accueillir le club égyptien d’Al Ismaily au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca dans le cadre du match retour de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes. Le match aller s’est soldé par la victoire des pharaons (1-0).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas face à la Norvège juste avant le Mondial 2026 ?

Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Botola Pro D1 : l’Olympique de Safi et la RS Berkane se neutralisent (1-1)

Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
CasablancaRun 2026 : une course géante attendue ce week-end

Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Classement FIFA : le Maroc 8e mondial et leader africain

Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Grand Prix Hassan II : Baadi et Bennani stoppés au 2e tour

Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire