Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19: c’est parti pour la seconde phase de distribution des indemnités CNSS

Covid-19: c’est parti pour la seconde phase de distribution des indemnités CNSS

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce mercredi que le versement de l’indemnité forfaitaire Covid-19 relative au mois d’avril sera effectué à partir de ce jeudi 14 mai 2020. La procédure est identique à celle du mois de mars. L’indemnité sera servie via virement bancaire pour les bénéficiaires qui disposent d’un RIB et à travers Wafacash pour ceux qui n’en disposent pas.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est à partir de ce jeudi 14 mai 2020 que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a commencé la distribution de l’indemnité forfaitaire du mois d’avril aux salariés impactés par la pandémie du Covid-19. La démarche n’a pas changé. Comme pour le mois de mars, l’indemnité sera servie via virement bancaire pour les bénéficiaires dont la CNSS dispose du relevé d’identité bancaire (RIB) et auprès du réseau d’agences Wafacash pour les autres bénéficiaires, rapporte le site Bourse News.

Pour ce dernier cas, le code est transmis à l’intermédiaire d’un message électronique (SMS) ou à l’adresse postale que l’employé a communiquée à la CNSS. La Caisse nationale de la sécurité sociale insiste sur le respect des mesures barrières et sanitaires relatives au retrait des indemnités.

90.000 déclarations de plus en avril

Durant ce mois d’avril, le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire d’activité à la CNSS a dépassé les 900000, soit 90000 demandes de plus que’au mois de mars (810000 salariés). Il est à souligner que plus de5400 demandes d’indemnités ont été soumises par les entreprises marocaines à la Commission présidée par les Finances et dont le secrétariat est assuré par la CNSS. Ces demandes émanent des entreprises qui ont enregistré unebaisse du chiffre d’affaires entre 25% et 50%, et celles dont le recul du chiffre d’affaires est supérieur à 50%, ainsi que les entreprises qui ont déclaré plus de 500 salariés en arrêt d’activité.

Les secteurs du commerce alimentaire, pharmaceutique et para-pharmaceutique, l’industrie pharmaceutique, industrie chimique, industrie pneumatique et plastique etindustrie du papier ne sont pas éligibles à l’indemnités CNSS.Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait savoir début maiqu’au total,5,1 millionsfamilles ont pu bénéficierdes aides financières du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus.

Les bénéficiaires sont répartiscomme suit: 800000 personnes affiliées à la CNSS, 2,3 millions de familles détentrices de la carte Ramed et 2 millions de ménages non affiliés à ce régime. Le processus de soutien aux ménages du secteur informel a également démarré ce jeudi 14 mai. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a souligné que les aides financières provisoires apportées par le Fonds Covid-19 se poursuivent actuellement dans les zones rurales et enclavées. Le ministère a souligné que cette action de soutien financiermobilisera une enveloppe globale de près de 4,2 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire