Aller au contenu principal

Elon Musk et SpaceX dévoilent leurs satellites

Elon Musk et SpaceX viennent de partager quelques clichés des nanosatellites qui visent à améliorer la connexion à Internet.

Par Khansaa Bahra, Publié le 14/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, entreprises spécialisées dans la conception de navettes spatiales, a présenté le weekend dernier dans un tweet un lot de 60 satellites qui vont être lancés au cours de cette semaine. Ce lancement rentre dans le cadre d'un projet de Musk qui vise à fournir une couverture Internet mondiale à partir de l’espace.

 

Le patron de Tesla a partagé une image de la fusée Falcon 9 qui contient plusieurs satellites, les uns reliés aux autres. Cette fusée sera utilisée pour la mise en orbite de ces différents satellites.

 

Le prochain tir d’essai de la mission StarLink, qui est une des priorités de SpaceX, se déroulera le 15 mai. Cet essai permettra, comme prévu, de tester les techniques de mise en orbite de dizaines de petits satellites grâce à Falcon9.

 

Le but de ce projet est de créer une constellation de petits satellites interconnectés tout autour du globe afin de pouvoir fournir de l'internet à haut débit même dans les zones difficiles d’accès.

 

Néanmoins, les appareils qui seront envoyés dans l’espace ce mercredi ne sont pas tout à fait les mêmes que les prochains puisqu’ils ne pourront pas communiquer entre eux. Cette opération qui sera répétée de nombreuses fois à l’avenir, donc ces satellites serviront principalement comme matériel de test.

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...

Vaccination : nouvelle livraison et élargissement de la campagne

Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l'empire du milieu, a appris LeBrief de&n...

Maroc : pas de reprise des vols suspendus avant le 10 juin

Ce vendredi 7 mai, une note aux navigants aériens émanant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a démenti les rumeurs selon lesquelles une reprise des vols suspendus avec 54 pays a...

Élections 2021 : l'opposition appelle au changement

À la veille des élections de 2021, la Fondation Lafquih Titouani continue d’accueillir les secrétai...

CIMR : des résultats 2020 pas si mauvais que ça

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a vu son nombre d'affiliés augmenter pour atteindre un effectif global de 733.84...

Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Le prince héritier Moulay El Hassan atteint l'âge de la majorité ce samedi 8 mai en célébrant ses 1...