L’évolutions de la pandémie du coronavirus dans le monde

A
A
A
A
Contrairement au Maroc, où le ministre de la Santé juge qu’une levée de confinement le 20 mai pourrait être précoce, plusieurs pays étrangers ont entamé ce lundi le déconfiment de leurs populations. Ces derniers ont opté pour un retour progressif à la normale, tout en insistant sur la nécessité de respecter l’application des mesures de prévention, à savoir le port du masque obligatoire dans les transports, la distanciation sociale etla favorisation du télétravail. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dit préoccupée par cet élan de déconfinement et craint le spectre omniprésent d’une deuxième ou d’une troisième vague de contamination au coronavirus, rapporte France24. Voici un récapitulatif de la situation épidémiologique dans le monde.
. France
Ce lundi 11 mai, plusieurs Français ont pris le métro, content de pouvoir renouer avec un semblant de vie normale. Selon Médias24, la veille du début de son déconfinement, la Francea enregistré le bilan quotidien des décès le plus bas depuis le 17 mars, soit 70 morts. Cependant, elle reste l’un des pays les plus touchés par la pandémie, comptant à ce jour 176.970 infections et 26.380 décès. Ainsi, malgré l’assouplissement des dispositifs restrictifs, le gouvernement exhorte les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence. «Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là. Sauvez des vies, restez prudents», a tweeté le président Emmanuel Macron.
. Espagne
À l’image de la France, l’Espagne a débuté ce lundi sa première phase de déconfinement. Pour éviter tout risque d’exacerbation de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de lever l’isolement obligatoire dans les régions les moins affectées par le coronavirus, tandis que de grandes villes, comme Madrid et Barcelone, subissent encore des restrictions très strictes et sévères. Hesspress Fr indique que même si 8 cas positifs au Covid-19 ont été identifiés ce dimanche parmi les joueurs de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, président de l’organisme, reste optimiste quant à une reprise du championnat le 12 juin. L’Espagne, qui est l’un des pays les plus endeuillés par le coronavirus, dénombre 268.143 cas confirmés et 26.744 décès depuis l’apparition du virus.
. Allemagne
La vie normale semble bien avoir repris son cours enAllemagne. Depuis le 20 avril, plusieurs magasins, coiffeurs, lieux de cultes, musées, mémoriaux, zoos, aires de jeu et écoles ont rouvert leurs portes. Angela Merkel, la chancelière du pays, a appelé tous les Allemands à maintenir l’application des mesures barrières et a convenu avec l’ensemble des directions de région de l’instauration de mécanisme de reconfinement en cas de regain du nombre d’infections. Considérée comme un exemple de la gestion efficace de la pandémie, l’Allemagne commence par contre à montrer des signes inquiétants, déplore France24. Chargé du suivi de l’évolution de la propagation du virus, l’Institut national de virologie Robert Koch a signalé ce dimanche une hausse du nombre de contaminations, s’élevant à 50 nouvelles infections par jour pour chaque 100.000 habitants. Malgré cette augmentation préoccupante, le championnat allemand compte reprendre au plus vite ses entrainements, et ce tout en procédant à des dépistages réguliers de ses joueurs. Notons que le pays compte désormais 171.999 cas positifs au coronavirus contre 7569 morts.
. États-Unis
Avec 1.371.677 de contaminations et 80.910 décès, les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie du Covid-19. Cependant, malgré la progression vertigineuse du virus, le président Donald Trump ainsi que ses conseillers plaident pour une relance rapide de l’économie nationale. «Ces derniers jours, deux employés de la Maison-Blanche, un militaire qui est au service du président et la porte-parole du vice-président, Mike Pence, ont été testés positifs au virus», rapporte L’Observateur. En parallèle, la même source indique que Trump, accusé par son prédécesseur, Barak Obama, d’avoir géré de manière désastreuse la crise sanitaire actuelle, a férocement réagi sur Twitter. Il a ainsi accusé Obama d’avoir commisle «plus gros crime politique de l’histoire des États-Unis», en dénonçant la stratégie de son administration.
. Asie
Ce lundi 11 mai, la Corée du Sud a ordonné la fermeture des bars et discothèques après une résurgence du Covid-19 dans le pays. Le pays a enregistré lors de ces dernières 24 heures, 35 nouveaux cas. De son côté, Wuhan, la ville chinoise à l’origine de cette épidémie, a signalé 5 nouvelles infections, les premières depuis plus d’un mois de répit.
Enfin, au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé de prolonger le confinement de son pays au moins jusqu’au 1er juin. Le pays, qui compte près de 32.000 morts dus au Covid-19, vise à mettre en place une quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant sur le territoire par avion. Rappelons qu’à ce jour, le coronavirus, apparu pour la première fois en décembre, a couté jusqu’à présent la vie à 284.882 personnes dans le monde, et en a contaminé 4.222.428.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026