Indemnités CNSS : les dernières informations
A
A
A
A
L’Économiste rapporte ce jeudi 7 mai 2020 qu’un total de 5400 demandes d’indemnités ont été soumises par les entreprises marocaines à la Commission présidée par les Finances et dont le secrétariat est assuré par la CNSS. Ces demandes proviennent d’entreprises, dont la baisse du chiffre d’affaires varie entre 25% et 50%, et celles dont le recul du chiffre d’affaires est supérieur à 50% et qui ont déclaré plus de 500 salariés en arrêt d’activité.
La même source souligne que les salariés en arrêt temporaire et en arrêt partiel de travail vont devoir patienter un peu avant de recevoir l’indemnité CNSS. Les déclarations ont pris fin le dimanche 3 mai et les préparatifs pour le paiement sont toujours en cours.
À partir du mois d’avril, l’indemnité CNSS sera accordée aux salariés en arrêt total de travail et également ceux en arrêt partiel. Si l’arrêt de travail porte sur tout le mois, l’indemnité sera équivalente à 2.000 dirhams. En revanche,s’il correspond aux trois quarts du mois, l’indemnité sera de 1.500 dirhams, et de 1.000 dirhams si l’arrêt porte sur la moitié du mois. Ceux dont l’arrêt du travail ne dépassera pas le quart du mois recevront une indemnité CNSS de 500 dirhams. Par ailleurs une indemnité d’assistance exonérée d’impôt peut être accordée par l’entreprise à ses salariés. Il s’agit d’un «complément» à l’indemnité CNSS plafonné à 50% du salaire moyen net après impôt. Précision : l’indemnité CNSS accordée par l’État entre dans le calcul du plafond de 50%.
5,1 millions de bénéficiaires du fonds de soutien
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a indiqué que 5,1 millions de familles ont bénéficié des aides financières du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus. Les bénéficiaires sont représentés comme suit: 800.000 personnes affiliées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), 2,3 millions de familles détentrices de la carte Ramed et 2 millions de ménages non affiliés à ce régime.
Rappelons enfin qu’une légère hausse a été constatée dans les déclarations du mois d’avril par rapport au mois de mars. Le ministre du Travail, Mohamed Amekraz a annoncé, ce lundi,queplus de 900.000 employés, travaillant pour 134.000 entreprises, ont été déclarés au Fonds spécial durant le mois d’avril 2020, contre 810.000 salariés déclarés en mars.
Par ailleurs, plusieurs secteurs sont désormais non éligibles à l’indemnité chômage de la CNSS, il s’agit du secteur du commerce alimentaire, pharmaceutique et para-pharmaceutique, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie pneumatique et plastique et l’industrie du papier.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025