Indemnités CNSS : les dernières informations

A
A
A
A
L’Économiste rapporte ce jeudi 7 mai 2020 qu’un total de 5400 demandes d’indemnités ont été soumises par les entreprises marocaines à la Commission présidée par les Finances et dont le secrétariat est assuré par la CNSS. Ces demandes proviennent d’entreprises, dont la baisse du chiffre d’affaires varie entre 25% et 50%, et celles dont le recul du chiffre d’affaires est supérieur à 50% et qui ont déclaré plus de 500 salariés en arrêt d’activité.
La même source souligne que les salariés en arrêt temporaire et en arrêt partiel de travail vont devoir patienter un peu avant de recevoir l’indemnité CNSS. Les déclarations ont pris fin le dimanche 3 mai et les préparatifs pour le paiement sont toujours en cours.
À partir du mois d’avril, l’indemnité CNSS sera accordée aux salariés en arrêt total de travail et également ceux en arrêt partiel. Si l’arrêt de travail porte sur tout le mois, l’indemnité sera équivalente à 2.000 dirhams. En revanche,s’il correspond aux trois quarts du mois, l’indemnité sera de 1.500 dirhams, et de 1.000 dirhams si l’arrêt porte sur la moitié du mois. Ceux dont l’arrêt du travail ne dépassera pas le quart du mois recevront une indemnité CNSS de 500 dirhams. Par ailleurs une indemnité d’assistance exonérée d’impôt peut être accordée par l’entreprise à ses salariés. Il s’agit d’un «complément» à l’indemnité CNSS plafonné à 50% du salaire moyen net après impôt. Précision : l’indemnité CNSS accordée par l’État entre dans le calcul du plafond de 50%.
5,1 millions de bénéficiaires du fonds de soutien
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a indiqué que 5,1 millions de familles ont bénéficié des aides financières du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus. Les bénéficiaires sont représentés comme suit: 800.000 personnes affiliées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), 2,3 millions de familles détentrices de la carte Ramed et 2 millions de ménages non affiliés à ce régime.
Rappelons enfin qu’une légère hausse a été constatée dans les déclarations du mois d’avril par rapport au mois de mars. Le ministre du Travail, Mohamed Amekraz a annoncé, ce lundi,queplus de 900.000 employés, travaillant pour 134.000 entreprises, ont été déclarés au Fonds spécial durant le mois d’avril 2020, contre 810.000 salariés déclarés en mars.
Par ailleurs, plusieurs secteurs sont désormais non éligibles à l’indemnité chômage de la CNSS, il s’agit du secteur du commerce alimentaire, pharmaceutique et para-pharmaceutique, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie pneumatique et plastique et l’industrie du papier.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025