Israël : la Cour suprême approuve la coalition Netanyahou-Gantz
A
A
A
A
Ce mercredi 6 mai, en rejetant les plaintes déposées contre l’accord de coalition cosigné par Benjamin Netanyahou et son ex-rival, Benny Gantz, la Cour suprême d’Israël a approuvé le gouvernement d’union qui réunit le Likoud et le Bleu-Blanc. Le tribunal a annoncé ce rejet à «l’unanimité» des 11 juges. «Cette conclusion à laquelle nous sommes parvenus ne diminue en rien la gravité des charges contre le Premier ministre Netanyahou», ont précisé les juges. Ainsi, ces derniers mettent fin à la crise politique, qui a duré près de 18 mois, en pleine pandémie du Covid-19.
Netanyahou et Gantz doivent désormais prêter serment le 13 mai. Les deux camps, qui disposent ensemble d’une majorité de voix au Parlement, vont mettre en place un système de rotation de la fonction de Premier ministre entre les deux dirigeants. Netanyahou sera Premier ministre, Gantz vice-premier ministre et les deux hommes inverseront les rôles au bout de 18 mois. Ce gouvernement d’union et d’urgence prévoit également un programme pour l’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par Israël.
Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021