Aller au contenu principal

Le Maroc, seul pays "sûr" en Afrique

Par Nora Jaafar, Publié le 14/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

 

 

Le ministère français des Affaires étrangères constate que les zones à risque se sont multipliées en Afrique et que les menaces terroristes sont de plus en plus sérieuses dans la région. Toutefois, il considère qu'un seul pays du continent est " sans danger " : le Maroc.

 

Cette mise à jour fait suite à l'enlèvement de touristes français au Bénin et dont la libération au Burkina Faso a entraîné la mort de deux membres des forces spéciales françaises.

 

Le ministère français des Affaires étrangères a ainsi revu le niveau de vigilance à observer dans plusieurs régions, notamment sur le continent africain où le risque gagne du terrain avec la montée des menaces terroristes.

 

Le ministère français a classé les pays du monde en quatre couleurs en fonction de leur risque : Rouge pour "formellement déconseillé" ; orange pour "non recommandé sauf pour une raison impérative" ; jaune pour "vigilance accrue" ; et vert pour "vigilance normale".

 

À l'échelle africaine, le Maroc est le seul pays classé au niveau "Vert" ou "vigilance normale", au même titre que les pays européens, notamment les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Argentine, le Japon, pays déclarés plus sûrs et sans risques pour tous les touristes.

 

À noter qu'en novembre 2018, le Maroc occupait le 8e rang mondial des destinations les plus sûres, selon les chiffres publiés par le magazine britannique Which Travel. Le magazine classe chaque année les 20 destinations touristiques les plus sûres du monde selon trois critères de base, à savoir le taux de criminalité, la menace terroriste et le risque de catastrophes naturelles.

 

La mise en garde aux voyageurs française considère la zone sahélo-saharienne comme la plus risquée du continent africain, notamment la zone allant de la Mauritanie à la Somalie, en passant par le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Soudan, la Libye et une partie de l'Algérie. La présence de groupes djihadistes dans cette région est une source de préoccupation pour les autorités françaises.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...