maroc pays sûr

Temps de lecture : 3 minutes


Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

 



 



Le ministère français des Affaires étrangères constate que les zones à risque se sont multipliées en Afrique et que les menaces terroristes sont de plus en plus sérieuses dans la région. Toutefois, il considère qu’un seul pays du continent est  » sans danger  » : le Maroc.



 



Cette mise à jour fait suite à l’enlèvement de touristes français au Bénin et dont la libération au Burkina Faso a entraîné la mort de deux membres des forces spéciales françaises.



 



Le ministère français des Affaires étrangères a ainsi revu le niveau de vigilance à observer dans plusieurs régions, notamment sur le continent africain où le risque gagne du terrain avec la montée des menaces terroristes.



 



Le ministère français a classé les pays du monde en quatre couleurs en fonction de leur risque : Rouge pour « formellement déconseillé » ; orange pour « non recommandé sauf pour une raison impérative » ; jaune pour « vigilance accrue » ; et vert pour « vigilance normale ».



 



À l’échelle africaine, le Maroc est le seul pays classé au niveau « Vert » ou « vigilance normale », au même titre que les pays européens, notamment les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Argentine, le Japon, pays déclarés plus sûrs et sans risques pour tous les touristes.



 



À noter qu’en novembre 2018, le Maroc occupait le 8e rang mondial des destinations les plus sûres, selon les chiffres publiés par le magazine britannique Which Travel. Le magazine classe chaque année les 20 destinations touristiques les plus sûres du monde selon trois critères de base, à savoir le taux de criminalité, la menace terroriste et le risque de catastrophes naturelles.



 



La mise en garde aux voyageurs française considère la zone sahélo-saharienne comme la plus risquée du continent africain, notamment la zone allant de la Mauritanie à la Somalie, en passant par le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Soudan, la Libye et une partie de l’Algérie. La présence de groupes djihadistes dans cette région est une source de préoccupation pour les autorités françaises.


France, Maroc

Recommandé pour vous

Nador : le CNDH crée une mission d’information

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la tentative d’assaut contre la clôture métallique à Nador, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé, ce lu…

Gaz butane : la grève des distributeurs suspendue

Temps de lecture : 1 minute

La grève des distributeurs de gaz butane, qui était prévue les 29 et 30 juin, est finalement suspendue. Une décision prise suite à une réunion …

L’aéroport Mohammed V de Casablanca dans le top 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde

Temps de lecture : 2 minutes

L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le TOP 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 …

Bac 2022 : la DGSN dévoile son bilan de fraude

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé son bilan concernant les actes de fraude lors des examens régional et national uni…

Algérie : le Maroc rapatrie ses neufs journalistes

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités algériennes ont retenu une équipe de journalistes marocains à l’aéroport d’Oran. Les neuf reporters se sont rendus en…

Melilia : 5 morts lors de bousculades de migrants clandestins

Temps de lecture : 1 minute

De violentes bousculades se sont produites ce vendredi entre migrants clandestins aux portes de Malilia. Résultats : cinq morts et 76 autres bl…

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveil…

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la …

Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets

Temps de lecture : 1 minute

L’opération Marhaba 2022 est confrontée à un dysfonctionnement en matière de vente de billets. Les consignes mises en places par les deux côtés…

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Temps de lecture : 2 minutes

« My ANOC Marketplace », c’est l’application mobile dédiée à la vente et l’achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son …

Taxis : manifestations ce mercredi à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les chauffeurs des taxis ont organisé une manifestation à Casablanca ce mercredi. La Coordination nationale des syndicats du secteur des taxis …

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Temps de lecture : 1 minute

Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’Office national de sécurité…