Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique

Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère français des Affaires étrangères constate que les zones à risque se sont multipliées en Afrique et que les menaces terroristes sont de plus en plus sérieuses dans la région. Toutefois, il considère qu’un seul pays du continent est  » sans danger  » : le Maroc.

Cette mise à jour fait suite à l’enlèvement de touristes français au Bénin et dont la libération au Burkina Faso a entraîné la mort de deux membres des forces spéciales françaises.

Le ministère français des Affaires étrangères a ainsi revu le niveau de vigilance à observer dans plusieurs régions, notamment sur le continent africain où le risque gagne du terrain avec la montée des menaces terroristes.

Le ministère français a classé les pays du monde en quatre couleurs en fonction de leur risque : Rouge pour « formellement déconseillé » ; orange pour « non recommandé sauf pour une raison impérative » ; jaune pour « vigilance accrue » ; et vert pour « vigilance normale ».

À l’échelle africaine, le Maroc est le seul pays classé au niveau « Vert » ou « vigilance normale », au même titre que les pays européens, notamment les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Argentine, le Japon, pays déclarés plus sûrs et sans risques pour tous les touristes.

À noter qu’en novembre 2018, le Maroc occupait le 8e rang mondial des destinations les plus sûres, selon les chiffres publiés par le magazine britannique Which Travel. Le magazine classe chaque année les 20 destinations touristiques les plus sûres du monde selon trois critères de base, à savoir le taux de criminalité, la menace terroriste et le risque de catastrophes naturelles.

La mise en garde aux voyageurs française considère la zone sahélo-saharienne comme la plus risquée du continent africain, notamment la zone allant de la Mauritanie à la Somalie, en passant par le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Soudan, la Libye et une partie de l’Algérie. La présence de groupes djihadistes dans cette région est une source de préoccupation pour les autorités françaises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire