Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : le trafic portuaire augmente au cours du 1er trimestre

Coronavirus : le trafic portuaire augmente au cours du 1er trimestre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, le trafic portuaire a atteint un volume de 31,1 millions de tonnes à fin avril 2020, selon les données de l’Agence nationale des ports (ANP). Ce volume représente une augmentation de 6,3% par rapport à la même période en 2019, qui a enregistré un volume de 29,2 millions de tonnes.

Les importations marocaines se sont élevées à 20 millions de tonnes, soit une augmentation annuelle de 5,2%, tandis que les exportations se sont élevées à 11,1 millions de tonnes, en hausse de 7,4% en un an. Malgré l’augmentation du volume des importations et des exportations, le trafic de conteneurs s’est établi à 445807 EVP et 4,3 millions de tonnes, enregistrant une quasi-stagnation.

Les quatre premiers mois de 2020 ont été marqués par un volume d’importation de céréales sans précédent. Selon l’ANP, le Maroc a importé 3,4 millions de tonnes de céréales, soit environ 36% de plus qu’au cours de la même période en 2019. Les importations de charbon ont également enregistré une augmentation annuelle de 5%. Parallèlement, les exportations des engrais ont augmenté de 63% et celles de phosphate brut de 6%.

Le volume de trafic le plus élevé au Maroc a été enregistré au port de Jorf Lasfar, avec un volume de 12,7 millions de tonnes à fin avril, soit une augmentation de 13,1%. Ce port devance celui de Casablanca, dont le trafic a atteint 10,3 millions de tonnes (+4,9%), et celui d’Agadir avec 2,2 millions de tonnes (+8,6%).

Pour conclure, l’ANP a indiqué qu’afin d’atteindre ce niveau d’activité malgré la crise due au Covid-19, «la communauté portuaire a fait preuve d’un engagement sans précédent pour assurer le transit des marchandises et la continuité du commerce extérieur».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire