La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’AMMC alerte sur les dangers du conseil financier illégal et des plateformes de trading douteuses

Économie - Face à la multiplication de faux conseils boursiers et de plateformes de trading frauduleuses, l’AMMC renforce ses avertissements.

Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025
Secteur meunier au Maroc : entre concurrence, subventions et enjeux de sécurité alimentaire

Économie - Sécurité alimentaire, concurrence et régulation : le Maroc face au dilemme du modèle meunier.

Mouna Aghlal - 22 décembre 2025
Intempéries en Méditerranée : les flux commerciaux marocains à l’arrêt

Économie - Les intempéries perturbent les échanges commerciaux du Maroc, affectant l'économie locale et internationale.

Mouna Aghlal - 22 décembre 2025
2026, l’année de tous les espoirs : les Marocains plus optimistes que jamais

Économie - Près de neuf Marocains sur dix voient 2026 comme une année de progrès personnel et collectif.

Mouna Aghlal - 19 décembre 2025
Inflation : l’IPC en repli de 0,6% en novembre 2025

Économie - En novembre 2025, l’IPC recule de 0,6% au Maroc, tiré par la baisse des prix alimentaires, tandis que l’inflation reste contenue.

Mouna Aghlal - 19 décembre 2025
Les Impériales Week 2026 se tiendra à Casablanca sous le thème “Daba or Never”

La 9ᵉ édition de Les Impériales Week se déroulera du 30 mars au 5 avril 2026 à Casablanca, sous patronage royal, avec un accent mis sur le passage à l’action

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Peut-on vraiment rouler électrique au Maroc ?

Économie - Si l’électrique signifie avoir une voiture chère, une dépendance à un faible réseau et un risque batterie, alors c’est un produit de niche.

Sabrina El Faiz - 27 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire